mardi 14 juillet 2015

Le cerveau du cheval ne s'entraine pas que dans le carré de dressage

Je n'aime pas spécialement les histoires vues par le cheval, principalement à cause de l'anthropomorphisme qui y règne, mais là le message à transmettre est important

Les pensées de Chazot :  article  de Jean Luc Cornille (traduit partiellement)

"Einstein a dit que n'importe quel homme intelligent pouvait avec une touche de folie rendre les choses plus grandes, plus complexes, plus violentes. Mais il faut une touche de génie et beaucoup de courage pour faire évoluer quelque chose à contre-courant.

Nous regardions dans un silence complet. La scène à l'extérieur de la grange nous faisait peur. Après une leçon, en rentrant à la maison, le cheval a refusé de rentrer dans le van et la pression s'est intensifiée. Ils secouaient la longe du licol en corde faisant reculer le cheval de quelques pas et ensuite une seconde personne était derrière le cheval agitant ce qui ressemblait à un stick de dressage mais en plus épais avec un sac en plastique attaché au bout qui faisait avancer le cheval vers l'avant.Au début, je regardais le sac en plastique pensant que c' était une nouvelle technique pour des carottes volantes. Souvent, il vient dans la grange avec un sac en plastique dans ses mains, mais le sac est plein de carottes. Celui-ci était vide et Ceasar expliqua.Ce système est censé être une technique pour faire monter un cheval dans un van. 
Ils vous font marcher d'avant en arrière à plusieurs reprises, ils vous font tourner et reculer encore, en espérant que vous serez tellement confus, ou désorienté, ou soumis,que vous préférez monter dans le van.
Ils ont essayé ce type de licol en corde avec moi et j'ai détesté ça. Ces choses sont faites de fines corde et quand ils tirent sur la longe, le licol donne le sentiment qu'on vous entaille la nuque, il y a aussi deux nœuds sur la partie avant qui mettent de la pression sur nos nerfs faciaux.Je l'ai enlevé en deux minutes en frottant ma tête contre ma jambe. Une fois que je me suis débarrassé de cette camelote, j’étais prêt à monter dans le van par moi-même juste pour leur donner une leçon, mais ces imposteurs sont tellement prétentieux qu'ils auraient cru que j'avais appris la leçon. Je suis juste retourné dans mon box. Étonnamment, ils ont tenté une seconde fois de me punir en secouant la longe de cette chose en corde sur mon visage. À ce moment-là, j’étais agacé et je les ai chargés jetant mes antérieurs dans leur direction. Ils ont fui laissant tomber la longe et j'ai enlevé le licol une seconde fois. Cette fois, je suis resté dans le couloir avec mes pieds sur leur chose en corde. Ils me regardaient déconcertés. Je ne correspondais pas à leurs théories sur le comportement. Je ne devais pas réagir comme ça. Ils ne remettent pas en cause la cohérence de leurs comportements; ils ont décidé que mon comportement était hors des normes. Alors qu'ils débattaient sur le fait  que j'étais trop stupide pour leur entrainement subtil, je retournai dans mon box décidant qu'ils étaient trop bêtes pour moi.

La session pour faire embarquer le cheval dans le van ou plus exactement la session de non-embarquement a continué à l'extérieur. Après plusieurs "reculer et avancer" et "reculer et avancer", secouer la longe du licol en corde  dans le visage du cheval et agiter le sac en plastique derrière lui, ils se dirigèrent vers le van et bien sûr le cheval refusa de monter. Le cerveau du cheval a été trop saturé,  rapide manque d'oxygène, la chaleur, la succession chaotique de stimuli insensés avait totalement court-circuité les deux hémisphères de son cerveau. Pour le cheval, ce n'était plus à propos du van,mais une question de survie . Je pensais que même si ce pauvre cheval venait à monter son cerveau ne serait plus capable d'enregistrer quoi que ce soit et encore moins de mémoriser une leçon.

J'étais très en colère. Ça m'a rappelé les absurdités de l'entrainement sur les pistes de course. Quand j’étais dans ce monde d'abus je croyais que c'était la norme. Maintenant que nous vivons dans un monde où nous sommes respectés et éduqués, voir par exemple un entrainement abusif et inepte est révoltant. Je sais maintenant combien notre cerveau se développe lorsqu'il est correctement stimulé. Je sais comment une plus grande intelligence améliore notre vie à la fois physiquement et mentalement. Je sais à quel point nous sommes plus sains et plus performants quand notre éducation a pour but de guider notre cerveau vers la coordination de notre corps ... . Au lieu d'être intelligemment instruit, Caesar a été soumis à exécuter des performances et il a fini bloqué.. Il a eu l'intelligence de reprendre ses réflexes de survie, qui ont été son mode de vie depuis des années." ....."

 Regarder ce type de technique d'embarquement est comme un retour à l'âge préhistorique.c'est comme si les équidés et les humains avaient perdu des décennies de progrès.Il était temps de mettre fin a ces abus. Où est-il? Je me suis tourné de l'autre côté de mon box pour regarder par l'autre fenêtre pour voir où il était. Il achevait une autre leçon . D'où il était, il ne pouvait pas voir l'événement. J'ai henni, et il m' a immédiatement regardé. Je regarde souvent des leçons et des séances d'entrainement, mais je n'henni jamais.Ayant son attention, je secoue la tête de haut en bas. Il sait  que c'est ce que je fais lorsque quelque chose me dérange et il marcha rapidement vers la grange. Comme vous le savez, je peux lire ses pensées et il n'était pas heureux en évaluant la situation. Il intervient rarement avec problèmes d'embarquement parce que les gens croient en techniques d'embarquement qui éteignent le cerveau des chevaux  et il n' aime pas la mentalité. ce n'était une note d'humour quand je comparais les mots qui sortaient de sa bouche avec les pensées qui étaient dans son esprit. Il dit poliment: «Nous ne pratiquons pas ce type de technique." Je peux vous dire que "technique" n' était pas le mot qui était dans son cortex cérébral. Il a pris la longe du licol en corde  menant le cheval dans la grange en disant: «Nous ne nous servons pas de ces choses non plus." Il a enlevé le licol en corde et placé un licol plus large et plus doux autour de la tête du cheval. Il est sorti de la grange avec le cheval en disant, "Son cerveau est complètement éteint. Ceci est un mécanisme réflexe de protection. Dans cet état d'esprit rien ne fonctionnera. Je vais marcher dehors avec lui jusqu'à ce qu'il se calme et que son esprit revienne à la vie."

Tandis qu'il s'en allait avec le cheval, son esprit était perplexe. «Ils viennent ici parce qu'ils ont un problème avec le cheval que les techniques d’équitation et entrainement conventionnels ne peuvent pas résoudre. La jeune fille est une cavalière talentueuse. L'entraineur a compris que le problème était au-delà de la portée des vues traditionnelles . Une fois que j'avais identifié les racines de la cause, ils étaient capables de voir et de comprendre le but et les priorités du programme de rééducation. Le cavalier était arrivé plus tôt bien à comprendre qu'il n'y avait aucun exercice qui pouvait fixer la torsion vertébrale mais plutôt qu'il y avait une équitation qui pouvait guider le cerveau du cheval vers une bonne coordination. Le cavalier n'a pas eu beaucoup de difficultés à comprendre que les erreurs n’étaient pas des problèmes de comportement, mais à la place, un processus mental qui, d'erreur en erreur avait conduit le cerveau du cheval vers la bonne solution. Ils ont fait tout cela très bien et puis, quand vient le moment de monter le cheval dans le van, ils retournent à ces techniques dégradantes qui annihilent l'intelligence du cheval. Ils agissent comme si le cheval avec qui ils avaient travaillé précédemment n'était pas le même cheval que celui qu'on montait dans le van.Ils développent le cerveau en dressage et le font se replier sur lui-même dans la grange
La citation amusante de Robert Frost lui traversa l'esprit," le cerveau est un organe merveilleux.; il commence à travailler dès que vous vous levez le matin, et ne cesse pas jusqu'à ce que vous alliez au bureau. "Il a simplement ajouté," il aurait dû dire la grange "..."

souce: http://scienceofmotion.com/chazot_38.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire