lundi 15 juin 2015

comment le cheval nous perçoit suivant l'entrainement


Dans cette étude française il y avait 2 groupes de poneys qui ont été entraînés
à reculer en réponse à un ordre vocal en utilisant soit le renforcement positif soit
le renforcement négatif. Leur rythme cardiaque à été mesuré et leurs comportements ont été observés afin d’évaluer leur perception de l'homme a court terme (juste après l'entrainement) et à long terme (5 mois plus tard)

Renforcement positif : nourriture
Renforcement négatif : stick agité devant le poney

Les sessions d'entrainement avaient une durée de 1 à 3 minutes durant 5 jours

Le rythme cardiaque lors du premier jour et avant que l'entrainement ne commence, ne différait pas entre les 2 groupes même si dans un groupe il y avait de la nourriture dans la poche d'une personne, et dans l'autre groupe une personne tenait un stick. 

Tous les poneys entraînés à l'aide du renforcement positif ont répondu correctement à l'ordre vocal au second essai .Pour le renforcement négatif seulement la moitié d'entre eux.À la fin des 5 jours 100% des poneys entraînés à l'aide du renforcement positif avaient réussi, et 70% pour ceux entraînés à l'aide du renforcement négatif.

À partir du 3e jour les poneys entraînés à l'aide du renforcement négatif ont montré une augmentation du rythme cardiaque, avant même l'application du renforcement négatif. Les données comportementales montrent également que la situation n’était pas positive pour l'animal
Le stress a un effet négatif sur l'attention et l'apprentissage.Mais également sur la perception qu'ils ont de l'humain, les poneys cherchaient moins le contact, et restaient à distance de la personne sur le court et le long terme .

concernant les poneys entrainés à l'aide du renforcement positif, il y a eu une amélioration de la relation homme/animal, les poneys ont approché plus tôt, ont passé plus de temps près de la personne après le programme d'entrainement, suggérant une mémoire positive de l'entraineur. Il y a eu aussi une généralisation de la relation positive créer avec l'entraineur a une personne que le poney ne connaissait pas

De façon très intéressante les séances d'entrainement qui duraient de 1 à 3 minutes, soit un total sur les 5 jours de 5 à 15 minutes, peuvent changer la perception qu'un cheval a d'une personne et influencer durablement leur future relation.


source:
C.Sankey, M-An Richard-Yris,S.Henry,C.Fureix, F.Nassur,M.Hausberger (2010) Reinforcement as a mediator of the perception of humans by horses (Equus caballus)Anim Cogn (2010) 13:753–764 DOI 10.1007/s10071-010-0326-9

1 commentaire:

  1. Très sympa de lire ce résumé d'étude :) j'en étais déjà persuadée mais ça fait toujours plaisir quand c'est prouvé.

    RépondreSupprimer