lundi 5 janvier 2015

Mythe, dès que j'arrive au pré pour attraper mon cheval il arrive encourant, c'est forcément le signe d'une grande complicité …


Bien que certains entraineurs utilisent des méthodes basées sur le renforcement négatif et la punition on peut voir  leurs  chevaux se précipiter  vers eux  dès  qu'ils arrivent, rester  collés  à  eux durant l'entrainement  même  s'ils  ont la possibilité d'aller  ailleurs  au point qu'ils recherchent activement la présence  et le contact de l'entraineur...  Comment un entrainement  déplaisant  peut-il  susciter  de telles  réactions?


En fait c'est un phénomène psychologique appelé la vigilance glacée (abréviation VG).La vigilance glacée, est un terme de psychologie utilisé pour décrire un comportement de super vigilance chez les enfants quand ils sont en présence des personnes qui prennent soin d'eux mais qui sont abusives ou très dures. Plus récemment des scientifiques du comportement animal ont commencé à utiliser ce terme en respect aux animaux et plus particulièrement en respect aux comportements des animaux quand ces derniers sont en présence de leurs entraîneurs qui utilisent le renforcement négatif.

Ce comportement est une forme d'hyper vigilance, basé sur les précédentes expériences. .Un entrainement déplaisant a toujours lieu avec un entraineur en particulier.Le cheval va garder ses yeux sur l’entraîneur il va se montrer hyper vigilant aux différents signaux de l’entraîneur essayant de s'orienter de façon à voir tous ces signaux, il veut observer toutes les nuances du langage corporel de l’entraîneur,il peut se coller à lui "envahir son espace personnel" se rapprocher de lui en l'envahissant, jouer avec ses habits ..Montrer des comportements de déplacement comme se lécher les lèvres, mâchouiller, bailler, hocher la tête (comme s'il avait appris à dire oui) gratter le sol pour évacuer son stress... Le cheval peut aussi avoir des réactions démesurées face à des stimuli bénins. En dehors de l'entrainement le cheval est calme et peut être en retrait

Pourquoi des chevaux qui ont peur de leurs entraîneurs choisissent volontairement d'être près d'eux plutôt que de s'enfuir... c'est parce qu'être proche est une tentative pour stopper l'inévitable entrainement aversif. On peut se dire que ces chevaux adorent leur entraineur, qu ils ont une grande relation, cependant ils confondent la VG avec l'attachement. Ils croient que les chevaux qui restent collés à eux sont dans un état émotionnel positif alors qu'en réalité c'est complètement l'opposé. 

Ref 
Article in horse and rider magazine by H.simpson.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire