lundi 27 octobre 2014

Qu est ce que le mot non signifie ?



"Le week-end dernier mon mari et moi avons vu un film. L'histoire tourne autour d'un ado qui étudie la musique et dont le professeur est ... je ne peux pas écrire les mots qui le décrivent précisément? Mais à un moment donné l'élève, un batteur, est invité à jouer en solo quelques mesures . "Ce n'est pas mon rythme!" Le professeur crie.Le garçon essaie à nouveau. "Ce n'est pas mon rythme!" L'homme aboie. Et ainsi de suite.Après un certain nombre de tentatives, il y a du sang sur les mains du garçon, et l'instructeur despotique ne cesse de crier.

Qu'est-ce que cela a à voir avec les chiens? (ou les chevaux ?) eh bien, pensez à la façon dont l'enseignant réprimande le garçon. Est-ce que "ce n'est pas mon rythme!" Donne au batteur une information concrète? Il lui dit certainement qu'il l'a eu tort; mais au-delà, il n'y a rien d'utile pour travailler. Étant donné que l'homme n'arrivait pas donner des instructions sans crier...
«plus vite!" ou "trop lent!" aurait offert un indice. Et pourtant, de nombreux propriétaires de chiens (ou de chevaux) semblent constamment crier "non!". Bien sûr, un chien va arrêter ce qu'il fait quand une syllabe, un son aigu est prononcé, mais est-ce que ça explique au chien ce qu'il devrait faire, exactement? Non.

Prenons l'exemple d'un chien qui mâche quelque chose qu'il ne devrait pas. Le propriétaire pourrait crier: «Non!" et le chien s'arrête momentanément, après avoir été surpris par le son. Suivant le chien, il pourrait alors retourner tout de suite à la mastication de l'objet ou non. (Petite parenthèse, le mot non peut être conditionné classiquement et être un précurseur annonçant une punition voir http://ppdt-comportementaliste-equin.blogspot.fr/2014/07/le-conditionnement-classique.html) mais si, a la place on disait au chien de laisser ça. En supposant que le chien ait été dressé à comprendre le sens des mots, le chien sait que le propriétaire lui demande de s'éloigner de l'objet . "Laisse-le!" est une réprimande qui enseigne, alors que, "non!" est plus comme "Ce n'est pas mon rythme" qui laisse le chien  se demander ce qu'il a fait de mal, ce qui augmente la probabilité que ça va avoir à nouveau . Une fois que "Laisse-le!» a été utilisé, le propriétaire peut rediriger le chien vers un comportement plus approprié.

Un exercice utile que j'ai utilisé avec des clients est de tracer une ligne verticale au milieu d'un morceau de papier. Sur le côté gauche, la liste de tous les comportements que vous aimeriez que votre chien cesse de faire. Le numéro un pourrait être sauter sur les visiteurs à la porte, le numéro deux de tirer sur la laisse, et le numéro trois, mendier de la nourriture à table. Maintenant, sur le côté droit, notez ce que vous aimeriez que le chien à fasse à la place. Pour le numéro un, la sonnerie de la porte pourrait devenir un signal pour le chien signifiant d'aller se coucher sur son lit.
Le numéro deux pourrait être simplement «marcher à côté de moi», tandis que la mendicité à table pourrait être résolu en demandant au chien d'aller sur son coussin (à proximité) et d'y rester pendant le repas de famille.

Songer à ce que nous aimerions réellement faire au lieu de simplement crier un "non!" frustré prend un peu de prévoyance, mais il communique des informations que le chien peut utiliser.
À long terme, les signaux calmes qui disent chien ce que nous aimerions qu'il fasse résolvent les problèmes de manière plus efficace avec moins de stress .

Source http://wildewmn.wordpress.com/2014/10/21/what-is-no-really-telling-your-dog/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire