samedi 19 juillet 2014

Le conditionnement classique

Le conditionnement classique est une forme d'apprentissage. C'est la formation d'une association entre 2 stimuli. Pour que l'association ait lieu, les 2 stimuli doivent être présentés de façon rapprochée et de façon répétée ( cependant, si l'événement est particulièrement signifiant (ex grande peur) une fois peut suffire).

Pour faire simple un stimulus neutre (qui n'a pas de signification particulière) est associé à un autre stimulus qui est significativement plaisant ou déplaisant au niveau motivationnel ( nourriture, peur, douleur, excitation) et à la fin le stimulus qui était neutre acquiert la réponse émotionnelle qui était évoquée à la base par l'autre stimulus plaisant ou déplaisant.

Quelques exemples :

on a tous connu le cheval qui va fuir en voyant le vétérinaire avec la seringue, car il a associé la seringue à des choses déplaisantes. Ou encore quand je travaillais en élevage, les étalons avaient 2 licols différents, un pour le travail en selle, un autre pour les saillies et inutile de vous dire qu'ils savaient bien faire la différence! Dès que je prenais le licol pour les saillies ils étaient plus excités et ils se mettaient à chanter...

Entrons un peu plus dans le détail, ça peut se compliquer, je vais essayer de simplifier les choses, l'exemple portera sur le renforcement négatif car c'est ce qui reste le plus utilisé.

En tant que cavalier (ex)
Le cavalier enseigne au cheval à trotter à l'aide d'un rapide mouvement du stick/chambrière appliqué avant que le cheval ne passe à l'allure supérieure et jusqu'à ce que le cheval passe à l'allure supérieure.Le cheval échappe au stimulus et se met à trotter. C'est du renforcement négatif (conditionnement opérant). Plus tard le cavalier ajoute le mot trot, qui n'a aucune signification pour le cheval qui n'a jamais été mit au travail, au mouvement du stick/chambrière.Le cheval échappe au stimulus du stick et commence à trotter chaque fois qu'il entend le mot trot.Le cheval commence à apprendre que le mot trot permet d'éviter le mouvement du stick/chambrière (conditionnement d'évitement) . Après quelques répétitions le cheval donne la bonne réponse chaque fois qu'il entend le mot trot

En fait les cavaliers qui ont appris à leurs chevaux à répondre aux signaux subtils ne doivent pas oublier que si ça a été d'abord appris par le renforcement négatif (conditionnement opérant) alors le mot trot peut par conditionnement classique devenir un stimulus aversif conditionné, ce n'est donc pas une preuve de la bonne volonté du cheval qui cherche à faire plaisir à son cavalier 

La peur peut être aussi conditionnée, certains chevaux qui ont été maltraité par un homme en particulier, peuvent par exemple développer une peur des personnes du sexe masculin... les stimuli présents dans l'environnement comme les odeurs, le lieu, certains objets peuvent être aussi conditionnés et peuvent entraîner une réaction de peur .

Au travers du processus d'apprentissage, le stimulus conditionné viendra à prédire la réponse innée de peur ou de plaisir.

Le conditionnement classique est involontaire ou automatique. Le mot-clé est ANTICIPATION.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire