mercredi 5 mars 2014

Manipuler les poulains après la naissance ?

Nature
Dans la nature généralement la jument s'éloigne du groupe pour donner naissance à son poulain
Il est dit que ce comportement permettrait à la mère et à son poulain de créer des liens de créer un attachement solide .


Les procédures de routines
Dans un précédent article nous avions vu que si l'homme intervenait systématiquement lors de la première tétée après la naissance pour guider le poulain, l'homme perturbait le lien qui se créait avec sa mère entraînant des répercussions sur les futurs comportements du poulain

Voir article : La première tétée, un lien profond entre la mère et le poulain

L’imprégnation
Le Dr Miller avait remarqué au cours de son travail que quand il manipulait les poulains à la naissance, il semblant par la suite plus docile, moins craintif.À partir de cette découverte il met au point sa propre méthode d’imprégnation. Le poulain est maintenu au sol, puis il est touché même avec des objets sur toutes les parties du corps jusqu a ce qu il cesse de réagir et cela pendant 1h autrement dit c'est du flooding (voir article:Abus psychologiques ?) puis plus tard il utilise des méthodes de sensibilisation afin que le poulain se déplace dans n'importe quelle direction.

Recherches
Des chercheurs ont étudié les effets à long terme sur l'attachement et le développement social que pouvait avoir la manipulation des poulains après la naissance (Henry et al 2009)

Les résultats
En premier plus de stress, le poulain se défend, respiration rapide, tremblements, poulain qui essaye de téter des objets le nez de la mère et autres alors que ce n'est pas le cas dans le groupe de contrôle. Le fait que le cheval semble se détendre est apparenté à ce qu'on appelle la résignation apprise (état psychologique où les individus apprennent qu'ils n'ont aucun contrôle sur des conditions désagréables, et que leurs actions sont futiles, qu'ils sont impuissants cela donne lieu à trois déficits comportementaux: de motivation, cognitif et émotionnel. )
Sur le long terme
Les poulains ont montré des troubles de l'attachement avec leur mère (peu d'exploration, de jeu ils restaient très proches de leur mère passant plus de temps avec elle qu'un poulain n'ayant pas subi ce test)
Socialement ils étaient plus agressifs et plus en retrait. Les réactions de stress lors du sevrage étaient encore plus élevées.Ils ont réagi de la même façon que les poulains de contrôle quand ils ont eu le licol ou quand le spray leur a été présenté.Une méfiance vis-à-vis de l'homme s'est aussi développée.

Que retenir ?
Les poulains qui sont manipulés de façon précoce gardent une mémoire négative de l'homme puisqu'ils sont plus réticents à approcher l'homme que les poulains non manipulés.
Le lien entre le poulain et sa mère est crucial, l'homme se doit d'intervenir le moins possible surtout dans les premières 48 h De façon intéressante la mère aurait un rôle important dans l'éducation du poulain puisqu'elle faciliterait les choses Voir l'article : Agir sur la mère pour éduquer le poulain ?


 Ref:
Henry et al (2009) Neonatal Handling Affects Durably Bonding and Social Development. PLoS ONE 4(4): e5216. doi:10.1371/journal.pone.0005216

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire