lundi 20 janvier 2014

Vocabulaire le renforcement positif ?

Quand vous discutez avec certains professionnels du cheval et que vous parlez du renforcement positif, du renforcement négatif, des punitions, il n'est pas rare de voir de la confusion. 

Pour beaucoup positif rime avec caresses, félicitations vocales...et le négatif est assimilé à la maltraitance, à la violence...

Le terme positif ne veut pas dire quelque chose d'agréable, le terme positif est utilisé pour dire qu'on ajoute quelque chose et  le terme négatif indique que l'on enlève quelque chose.

Mettre le cheval dans une position désagréable pour qu il trouve la solution par lui-même, faire tourner la longe vers son arrière-main afin qu'il avance, ce n'est pas du renforcement positif même s'il n'y a pas de contact physique.Voici une définition simplifiée du renforcement positif, on ajoute quelque chose que le cheval trouve plaisant, pour accroître la possibilité qu'il refasse le comportement.

Quand on utilise le renforcement positif il est intéressant et nécessaire de travailler avec les renforçateurs  positifs primaires, ils correspondent à un besoin vital et le cheval n'a pas besoin de les apprendre, comme la nourriture, les grattouilles, le jeu, le contact social etc. il y a aussi des renforçateurs positifs secondaires, pour être efficaces ils devront être associés à un renforçateur primaire car seuls ils ont une valeur neutre et le cheval aura besoin de les apprendre : la caresse si elle n'est pas couplée à la grattouille est un renforçateur secondaire... le fameux "oui c'est bien" s'il n'est pas couplé à un renforçateur primaire est neutre ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire