jeudi 23 janvier 2014

Réduction de la frustration durant le Clicker training

Réduction de la frustration  durant le Clicker training Par Catherine Bell
(Traduction partielle de l'article)

"...L'utilisation de récompenses durant l'entrainement, ne garantit pas nécessairement une session d'entrainement positive pour le cheval. Alors comment pouvons-nous améliorer ce que nous faisons ?

Par où commencer? Pas en face de votre cheval. Il est si facile de se procurer un clicker et de commencer à clicker avant que vous en sachiez suffisamment sur ce que vous faites. Savoir marquer les comportements que vous aimez et ignorer ceux que vous ne voulez pas, c'est bien, mais ça ne suffit pas. Un facteur crucial mais, bizarrement souvent négligé, est le shaping. Karen Pryor a présenté une liste merveilleuse appelée les "règles du shaping" dans son livre "Don't shoot the dog" (http://www.clickertraining.com/node/299?SSAID=389818) et ça ne cesse jamais de me surprendre que certains entraineurs professionnels n'y fassent pas toujours attention - et, à mon avis, toujours au détriment de leur entrainement. ...
Les chevaux ont vraiment besoin que vous fassiez attention à ces règles, sinon vous introduisez des sources de confusion et de frustration avant même de commencer.


Une fois que vous êtes prêt à revenir à votre cheval,commençons par la chose la plus évidente, c'est à dire commencer à l'introduire au clicker training. Nous voulons rendre ca facile pour lui. Nous voulons que le premier comportement que nous essayons de lui apprendre soit intuitif, facile à réaliser et qu'il soit difficile pour lui de se tromper. Pour cette raison, je commence toujours avec une cible non menaçante. Ça fait appel à la curiosité naturelle du cheval, il peut la cogner accidentellement et gagner des friandises avant même qu'il ne réalise que gagner des friandises soit une option. Il y a des mises en garde  pour les chevaux très nerveux qui pourraient craindre de toucher la cible, en particulier si ils croient que le clic provient de la cible (comme une clôture électrique - par exemple, vous voudrez peut-être retarder le clic jusqu'à ce qu'il ait fini de toucher cette cible et / ou utiliser un clic beaucoup moins bruyant). Mais pour la majorité des chevaux l'exercice de la cible fonctionne très bien.

" Qu'en est-il des exercices de politesse ? " , me direz-vous . Le problème est que quand le cheval fouille c'est une partie saine de l'apprentissage du clicker pour le cheval. Si le cheval sait que vous avez des récompenses et qu'il est censé travailler sur la façon dont il peut les obtenir, il doit explorer son environnement et essayer différentes méthodes d'obtention de ces friandises. Fouiller, explorer pourrait être quelque chose qu'il essaie , jusqu'à ce qu'il apprenne que d'autres comportements fonctionnent bien mieux .Dès que nous utilisons toute forme de préventions ou de punitions ( y compris la punition négative involontaire - telle qu'elle est perçue par le cheval ), nous donnons au cheval un message très contradictoire - "offre des comportements spontanément pour gagner des friandises , mais seulement les bons comportements - ou bien ..." . Et une fois que le cheval reçoit des messages contradictoires , il va se sentir inquiet ou frustré , ou les deux . L'exercice à l'aide d'une cible est un exercice qui permet d'éviter ces comportements . Ça donne simplement au cheval  une tâche qui lui fait gagner des friandises incroyablement facilement. Le cheval peut tenter quelque chose mais aussi longtemps que vous êtes là avec cette cible , il a toutes les informations dont il a besoin pour réaliser la tâche . Lorsque les exercices dédiés à l'empêcher de fouiller et autres  sont utilisés avant le début des exercices avec les cibles , nous courons le risque de rendre le premier exercice au clicker  beaucoup plus difficile pour le cheval; "détourner la tête " "regarder ailleurs" sont des tâches beaucoup plus ambiguës que les chevaux semblent trouver plus difficile à comprendre. Regardez où ? Combien de temps? Garder la tête détournée ou revenir au point neutre ? Balancer violemment la tête ? Et une fois que le cheval comprend " regarder ailleurs " , ça ne signifie pas toujours nécessairement   qu il ne va pas "fouiller" . A-t-il appris un concept assez avancé dans cette première leçon de clicker, ou simplement un comportement incompatible ?


Bien sûr, nous avons besoin de rester en sécurité et si vous avez le genre de cheval qui va fouiller ou agir dangereusement au moment où il réalise  que des friandises sont disponibles alors , à condition que vous  sentiez que le  clicker training est toujours un outil approprié pour vous à utiliser ( et il peut ne pas l'être  , du moins pas sans l'aide d'un comportementaliste expérimenté ) , faire vos exercices derrière une barrière est toujours une bonne chose à faire. Ça aidera le cheval à atteindre le comportement souhaité . Mais pour éliminer effectivement ce comportement de l'équation, à un moment donné , vous devrez enlever la barrière et permettre à ce comportement de s'éteindre . Lorsque nous utilisons l'extinction pour supprimer un comportement non désiré nous pouvons nous attendre  à ce que le comportement s'aggrave temporairement avant de s'améliorer , ça peut facilement être confondu avec " l'entrainement ne convient pas", à nouveau 
 l'aide d'un comportementaliste est conseillé . Même une fois que le comportement s'est éteint , on peut s'attendre à l'avenir à des épisodes de " récupération  spontanée ", pour que les chevaux "vérifient"  si les comportements anciens et anciennement renforcés, fonctionnent toujours. Ça peut être un long processus difficile ; tout en " ignorant le comportement non désiré " , vous devez  faire tous les efforts possibles pour que le cheval apprenne d'autres façons d'obtenir ces friandises. C'est la différence  pour le cheval entre se sentir  positivement renforcé et punis négativement .

Il y a quelque chose chez le clicker training qui est assez addictif - pour l'humain. Vous avez un cheval apparemment vous priant d'être autorisé à travailler de plus en plus. Ça doit être positif , après tout le cheval choisit de le faire . Donc, plus nous sommes renforcés par l'enthousiasme apparent de nos chevaux , plus nous décidons de clicker  et bientôt nous avons des friandises dans notre poche tout le temps et le cheval pense qu'il doit  faire des choses lors de toutes les interactions  que nous avons avec lui . Ce qui peut apparaître comme de l'enthousiasme est beaucoup plus proche de réponses conditionnées par défaut . Pouvez-vous imaginer la quantité de pression , qu'il doit supporter ? Chacun de ses mouvements sont soudainement devenus contrôlés par l' homme , jugé digne ou indigne d'une récompense . Surtout si c'est un cheval qui a déjà eu des problèmes alimentaires , tel qu'un cheval dans une écurie qui n'a pas eu un accès libre au fourrage pendant longtemps, ou un cheval dont les récompenses sont en fait une partie importante de sa ration alimentaire quotidienne .Tout à coup, un animal qui a évolué pour brouter librement 60-80% de son temps chaque  jour , a eu son apport alimentaire rendu contingent à l'exécution de certains comportements arbitraires . Encore une fois, c'est une source très importante de stress pour lui. Nous pouvons résoudre ce problème en rendant nos séances de clicker courtes et bien définies. Nous n'avons pas besoin de beaucoup de séances de répétitions ou continues - des séances de clicker justes occasionnelles ,de préférence avec le pâturage toujours en option, de souligner que le cheval peut faire des choix et explorer son environnement , sans crainte des conséquences de ses «mauvais» choix . Des séances de free shaping occasionnelles comme celles-ci donnent au cheval un message très puissant , il contrôle  ses propres comportements et peut choisir de participer ou non à nos sessions . Il n'y a  rien de positif sur le sentiment de se sentir contrôlé tout le temps , même si vous êtes contrôlé par des récompenses . Avoir un sentiment croissant d'autonomie est ce qui compte vraiment. Le but ici n'est pas de " recourir à des techniques d'aversion " entre les sessions de clicker , mais d'éviter que les séances de clicker deviennent elles-mêmes aversives . ...

Si vous trouvez que votre cheval devient frustré pendant les sessions de clicker, alors la chose la plus recommandable à faire c'est d'arrêter . Il y a tellement de sources potentielles de frustration que nous ne pouvons pas être sûr de toutes les éviter. (Exemple à ne pas négliger sur la frustration en dehors des comportements aisément identifiable, l'excitation sexuelle, de nombreux hongres ont des érections/ se masturbent durant les séances, ce n'est pas une réponse normale à un entrainement que nous voulons encourager)..."


Source: http://www.network54.com/Forum/235380/thread/1389553074/last1389553074/Keeping+it+Positive+-+Catherine+Bell

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire