mardi 14 janvier 2014

Problèmes lors des sorties en extérieur partie 2

Suite de l'excellent article d'une de mes collègues, Justine Harrison.

Surmonter les problèmes
On ne peut pas régler ces problèmes rapidement et les problèmes liés à la pratique de l'équitation d'extérieur peuvent être complexe à régler. Afin de réentrainer un cheval qui a peur ou est anxieux, il est nécessaire que l'approche soit bien structurée et progressive.
Faites les choses lentement, et reconstruisez la confiance de votre cheval grâce à de petites étapes. Le forcer, ou punir ces comportements, ne fera que renforcer ses craintes, alors choisissez l'approche de la carotte que celle du bâton. Encouragez votre cheval et récompensez-le pour chaque petit effort qu'il fait.

Lutter contre l'anxiété de séparation
Si votre cheval s'inquiète lorsqu'il doit quitter ses compagnons, organisez-vous pour qu'il puisse passer plein de temps avec un cheval calme, bien sociabilisé et travaillez sur de courtes séparations. Au début éloignez-vous de quelques pas de son compagnon, et augmentez la distance de façon graduelle les sessions suivantes, récompensez à chaque étape.

Booster la confiance
Renforcer la confiance en introduisant de nouveaux stimuli dans un environnement sécurisé (voir «Spookbusting», page 20). Une autre chose que vous pouvez faire est de sortir votre cheval en extérieur sur de courtes distances, accompagné d'un ami qui a un cheval calme.
Une fois qu'il est à l'aise et détendu avec ça, lui demander de s'arrêter quelques secondes pendant que votre ami continu d'aller de l'avant sur quelques mètres. Ensuite, allez au pas pour les rattraper.Après, vous pouvez faire le contraire, votre ami s'arrête et vous rejoint au pas... . Augmentez progressivement la distance à parcourir.

Travailler un jeune cheval ou un cheval nerveux
Introduisez le nouvel environnement graduellement, vous pouvez le mener depuis un autre cheval ou encore vous balader dans un endroit paisible, avec un autre cheval calme.En premier lieu, faites tout ce qui est précédemment indiqué en compagnie d'un autre cheval calme. Emmenez votre cheval brouter, déguster quelques haies mais toujours sur de courtes distances et en compagnie de son ami équin afin que le nouvel environnement devienne agréable et amusant plutôt qu'effrayant.

Changez les objets effrayant en objet de tous les jours
Introduisez les nouveaux stimuli dans un endroit sécurisé.Achetez des cônes, des barrières de travaux routiers, des bâches, par exemple et laissez votre cheval les approcher, un à la fois, faites le à distance au début. Récompensez-le pour chaque pas qu'il fait en direction du nouvel objet à l'aide d'une friandise ou d'une bonne grattouille au niveau du garrot (la grattouille qui fait qu'il contracte sa lèvre supérieure). Si vous laissez les obstacles où vous vous entrainez ou autour de l'écurie, ils vont bientôt devenir des objets de tous les jours.

La mémoire de la douleur
Si votre cheval à souffert d'une blessure ou a été monté avec une selle mal ajustée, le réentrainement doit être méthodique. Réintroduisez une selle (bien ajusté) sur plusieurs sessions, en commençant par une chabraque. Quand il est à l'aise avec cela, placer la selle sur le dos, puis ajoutez la sangle. Faites de petites étapes jusqu'à pouvoir le mener en main avec la selle sur le dos.Assurez-vous de récompenser votre cheval à chaque étape avec des félicitations, en grattant son garrot ou en lui donnant une friandise.Si à un moment il semble anxieux, revenez à l'étape précédente, finissez la session sur une note positive et essayez à nouveau le jour suivant. Le processus ne doit pas être précipité et votre cheval doit être relaxé quand il a la selle sur le dos avant que vous puissiez le monter à nouveau.Utiliser un entrainement découpé en petites étapes et basé sur la récompense paiera sur le long terme.Comme vous n'avez pas utilisé la peur ou les punitions, quand votre cheval rencontre une nouvelle situation, il sera beaucoup plus susceptibles d'avoir confiance en vous et votre jugement.

Développez votre confiance en vous.
Si vous êtes confiant et lui donnez de bonnes indications, il devrait être heureux d'aborder de nouvelles situations et d'aller où vous le souhaitez . Si vous êtes nerveux, il s'en nourrira.

Pour vous aider à être plus confiants en selle, suivez ces conseils:

-Restez calme - détendez-vous et pensez positif.

-Si quelque chose d'énervant se passe, respirez profondément et parlez lentement et calmement à votre cheval.

-Lorsque vous montez avec vos amis et qu'ils veulent  galoper, ou faire un parcours difficile, n'ayez pas peur de dire non.

-Ne laissez pas les autres qui pensent que vous devriez progresser plus vite vous mettre la pression.

-La visualisation est une technique utile.Créez dans votre esprit l'image parfaite de votre balade idéale,avec autant de détails que possibles, y compris ce que vous porterez et où vous irez. Plus important encore, pensez à la façon dont vous et votre cheval êtes décontractés et combien vous vous amusez.Répétez cette image dans votre esprit pour de courtes séances tous les jours, avant et après vos sorties. Cela aidera à briser vos vieilles habitudes et à en créer des plus positives.

-Gardez vos mains basses et les rênes souples et résistez à l'envie de lever les mains si le cheval sursaute ou prend peur.


La peur est naturelle

Les chevaux ont naturellement peur ou sont effrayés.Un bref sursaut dû à quelque chose qui bouge dans le sous-bois ou à un bruit inattendu est une réaction tout à fait normale. Ils peuvent également tourner ou incliner leur tête pour obtenir un bon aperçu de quelque chose à terre, ou entendre des sons plus clairement.
Mais si votre cheval s'effraie trop, ou à une réaction exagérée quand il se dérobe, c'est un signe certain qu'il ne se sent pas en sécurité et qu'il manque de confiance. Le punir ne fera qu'aggraver les choses. Permettez-lui d'avoir un bon aperçu de ce qui l'inquiète et félicitez-le pour chaque pas qu'il fait vers l'avant.


À faire

-Assurez-vous que votre cheval puisse s'arrêter, tourner, marcher, trotter, galoper dans un endroit sécurisé seul ou entouré d'autres chevaux, avant d'aller vous balader

-Sortez en compagnie d'un cheval calme en attendant que vous et votre cheval soyez confiants

-Si c'est sans danger, si l'état des routes le permet, marchez côte à côte et laissez le cheval calme être entre vous et le trafic.

-Laissez votre cheval dicter son rythme pour l'entrainement, allez à son rythme et ne le brusquez pas


À ne pas faire

-Ne sortez pas avec des gens qui ont des chevaux qui s'excitent facilement ou qui sont facilement effrayés

-Ne sortez pas sur les routes qui ont du trafic tant que vous et votre cheval n'êtes pas à l'aise sur les routes moins passagères


Témoignage
Mon cheval s'est emballé de façon totalement impromptue .
Debbie Peterson garde sa jument Jasmine dans une écurie de propriétaire donnant sur une route principale très fréquentée. Cela signifiait pour les sorties en extérieur qu'elle devait parcourir des routes étroites avec des angles morts «un jour, une voiture est passée trop près et trop vite », dit Debbie." Jasmine s'est cabrée, s'est emballée avant de rentrer à la maison, le long de plusieurs routes principales dangereuses. Nous avons eu la chance de rentrer à la maison indemne."À partir de ce moment, Jasmine a refusé de quitter la cour et se cabrait, ruait, tournait." "Auparavant, Jasmine était  intrépide et le fait qu'elle se soit emballée et soit revenue à la maison est arrivé d'un coup "Debbie a travaillé avec Justine Harrison pour trouver une solution.
"Après avoir parlé à Debbie, j'ai appris que Jasmine a toujours trottiné et avait eu des frayeurs lors des sorties, et ne serait jamais restée immobile si on lui avait demandé - quelque chose qu'elle fait dans une carrière sans hésitation ", dit Justine. "En outre, au cours des deux dernières années, elle était de plus en plus entêtée ... cherchant à éviter le mors ". Debbie n'avait pas réalisé que ces comportements pouvaient être des signes d'anxiété et elle avait utilisé une muserolle combinée afin que la jument arrête d'ouvrir la bouche.
"Cela n'a pas empêché l'anxiété, ça a juste caché l'un des moyens que Jasmine avait pour montrer qu'elle était mal à l'aise." Debbie a changé son cheval de pension pour une rue calme, un chemin privé et une fois que le cheval s'était accoutumé, elles sortirent sur de courtes distances, avec un autre cheval.
"Nous laissons les chevaux brouter les accotements et les haies ", ajoute Debbie. " Cela a permis à Jasmine d'en savoir plus sur son nouvel environnement, ça a changé l'association négative de quitter l'écurie, d'être plus positive et de reprendre confiance en elle à nouveau "J'ai enrôlé quelques amis qui en conduisant passaient lentement devant Jasmine pour la réintroduire à la circulation."Ils ont commencé à distance et progressivement ils se sont approchés et je lui donnais des récompenses quand ils étaient passés."Nous avons commencé à ressortir accompagné sur de courtes distances...Je sens que je suis sur la bonne voie pour résoudre les problèmes. "


Source
http://www.equinebehaviourist.co.uk/images/horse_magazine_happier_hacking.pdf

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire