dimanche 29 décembre 2013

Enrênements...


Voici encore une traduction partielle.Pour les personnes intéressées vous pouvez lire l'article dans son entier grâce au lien à la fin de l'article... des images y sont analysées. Si vous avez des questions, l'auteur à une page Facebook "Science Of Motion" .

"Récemment, nous avons eu une discussion intéressante sur Facebook sur l'utilisation des enrênements élastiques fixés sur les côtés. Pas un seul des croyants en ce type d'enrênement, n'avait jamais abordé les effets de cet enrênement... Leurs seules références ont été, «tout le monde le fait» ou  "mon entraîneur l'utilise". La déclaration a été suivie par une longue anthologie de l'entraîneur, comme si en soulignant la valeur de l'entraîneur cela prouverait la validité de cet enrênement .C'était bien sûr suivi par les des slogans habituels, " engager les postérieurs ", " muscler le dos ", " mettre le cheval sur le mors ", etc .

Mais ces stéréotypes font parti du langage équestre qui sont répétés encore et encore sans une compréhension des facteurs de la biomécanique . Peu importe ce qu'il en est de vendre des solutions pour la flexion de l'encolure, de toucher les membres avec un ou deux stick , l'abaissement de l'encolure, ou précipiter le cheval sur l'avant main, les mêmes phrases sont utilisées promettant des résultats qui ne vont jamais au-delà des souhaits du cavalier ...
Il était évident que si de nombreuses personnes utilisent des enrênements élastiques fixés sur les côtés (voir photo article), très peu de gens comprennent vraiment ou ne savent pas quels sont les effets ou plus exactement comment cela affecte le physique des chevaux.

"Mon entraîneur les utilise", pourrait être suffisant pour les cavaliers qui choisissent leur technique d'entrainement basée sur la foi plutôt que sur des faits. Le problème avec tous ces systèmes restrictifs, enrênement Pirelli, rênes allemandes, chambon, Gogue, etc.,est qu'ils théorisent une réaction en omettant un fait fondamental : Un cheval ne travaille pas un déséquilibre musculaire, la contraction réflexe ou un défaut morphologique, mais à la place, il le protège. Quel que soit le système appliqué, le cheval se débrouille avec sa posture de l'encolure protégeant son déséquilibre musculaire, ses faiblesses, ses défauts morphologiques ou autres problèmes.

Il est compréhensible que les stratégies de marketing théorisent les effets qui peuvent faire vendre leurs produits . Il est du devoir de l'utilisateur de différencier la stratégie de marketing de la réalité . Il y a, par exemple , 21 paires de muscles qui peuvent faire bouger la tête de cheval . Par conséquent, il y a au moins 21 raisons pour lesquelles la réaction du cheval pourrait ne pas être celle promise par la publicité.

Le cheval peut s'adapter à la restriction de l'enrênement élastique fixé sur les côtés (voir photo) par une flexion de l'encolure, en tordant l'encolure, en abaissant le tronc entre ses omoplates, flexion ou en tordant  la colonne vertébrale thoracique, arquer les vertèbres thoraciques et ainsi de suite .

Les partisans vous diront que " c'est parce que les rênes ne sont pas correctement ajustées"

Vraiment, c'est une forme de déni absurde . Ce déni était facile à défendre lorsque la connaissance de la physiologie équine était à ses balbutiements . Avec les connaissances actuelles une bien meilleure analyse des réactions des chevaux peut être faite. Voici les raisons pour lesquelles nous n'utilisons pas cet enrênement
 .
Le segment combiné de la tête et de l'encolure fait des oscillations caractéristiques au pas, au trot, au galop qui sont étroitement liées au modèle de déplacement des membres . Les principaux muscles créant les mouvements de l'encolure sont les muscles de la partie supérieure de l'encolure, le splénius et le semispinalis . Le splénius couvre la totalité de la longueur l'encolure .Le muscle s'insère au niveau de  T3, T5 et est attaché à l'autre extrémité sur crête nuchale derrière le crâne. Au cours de la locomotion, le splénius montre une activité bilatérale durant chaque position de l'antérieure. Au trot, la tête et l'encolure sont à leur position la plus basse dans le cycle d'oscillation à mi-chemin à travers la phase de soutien de chaque membre antérieur. Le splénius ralentit l'oscillation vers le bas, de la tête et de l'encolure qui est tiré vers le bas en direction de la terre par l'attraction de la gravité. À l'impact de chaque antérieur, le splénius se contracte, résistant à des accélérations de la gravité qui sont créées par les forces d'impact.
Au pas, l'activation du splénius commence avant que la tête atteigne sa position la plus basse et continue jusqu'à ce que la tête commence à s'élever. Lorsque, l'oscillation de haut en bas de la tête et de l'encolure est limitée par l'utilisation de cet enrênement, le cheval compensera probablement l'oscillation limitée de son encolure en s'appuyant sur le mors. Souvent, les chevaux utilisent le support de cet enrênement en s'appuyant sur le mors au lieu de coordonner leurs muscles supérieurs de l'encolure.

....Le semispinalis capitis est compartimenté . Ce type d'architecture permet une grande diversité de mouvements, rotations, flexions, etc . Le muscle a un tendon central interne qui couvre les deux tiers de la longueur du muscle . il y a 7 compartiments au-dessus du tendon central et 6 compartiments en dessous du tendon central . La plupart des alternatives rotations transversales et la flexion latérale de l'encolure se produisant lors de la locomotion , sont créées par le  semispinalis capitis  . On peut facilement concevoir que tout système limitant ou se modifiant le cycle normal des mouvements de la tête et de l'encolure va modifier la cinématique des membres et le mécanisme de la colonne vertébrale .

L'adaptation du cheval peut être bénéfique, mais également dommageable . Il est vrai que certains bons chevaux sont capables de soutenir la suspension, la cadence, une encolure ronde et un dos rond tout en travaillant avec cet enrênement, mais ces chevaux sont vraiment une exception et n'ont pas besoin de cet enrênement .

...Avec un cheval faisant face à un déséquilibre naturel entre la droite et la gauche le splenius va probablement réagir à cet enrênement en aggravant le déséquilibre musculaire existant.Le même mécanisme de réflexe de protection peut évidemment impliquer un ou deux semispinalis capitis tordant l'encolure..."

Source:
http://scienceofmotion.com/reasons_why_we_do_not_use_sidereins.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire