mercredi 30 octobre 2013

Problèmes de dos différentes causes

Rien ne remplacera l'avis d'un professionnel en la matière comme un vétérinaire, un ostéopathe... 

L'habitat:
Il a un effet sur la posture mais aussi la morphologie.
Les chevaux passent la majorité de leur temps à brouter (16h à 18h /jour) et se déplacent en ayant la tête baissée... alors que la plupart des chevaux en box ont des mangeoires et abreuvoirs en hauteur sans compter que les portes des box sont aussi hautes.Ce qui implique que pour voir leur environnement ces animaux sont obligés de garder une position de la tête et de l'encolure élevée. Ces modifications posturales imposées par les conditions de vie peuvent conduire à des troubles posturaux chroniques.
Les chevaux qui vivent en groupe et qui peuvent aller à la pâture, ont une encolure et un dos plus en rondeur.

Le stress
Le stress tient également un rôle important, puisqu'il peut mener à des tensions, des raideurs musculaires.Il peut être dû notamment à l'isolation sociale, la restriction de mouvements, la distribution de la nourriture...ou encore lors de l'entrainement par exemple le dressage et la haute école sont plus stressants pour les chevaux comparés au CSO ou encore la voltige à cause de la forte contrainte physique sur les mouvements mais aussi par le fait que cheval doit réprimer ses émotions

L'équipement
Selles, mors,enrênements, mal ou non adaptés et/ou utilisés de façon abusive. L'inconfort ou les douleurs dues au mors peuvent mener à une rigidité de l'encolure et une irrégularité des allures 

En selle :
Les troubles vertébraux évalués dans le box ont été corrélés avec des éléments de posture pendant le travail. Ainsi, le nombre de zones vertébrales touchées était positivement corrélé avec le temps passé au travail avec une position haute de l'encolure.
Les actions de mains inappropriées ont également été suggérées pour provoquer la peur / l'évasion provoquant une élévation de la tête et de l'encolure. Si des actions de rênes ou de mains inappropriées se répètent, cela peut mener à des postures chroniques

Petite note pour les enseignants, dans une étude quand l'enseignant était très attentif aux positions des cavaliers, les cavaliers avaient des mains moins hautes, et les chevaux une encolure plus basse, tandis que dans l'autre cas, l'enseignant était plus attentif sur le contrôle du cheval et les cavaliers avaient tendance à avoir les mains plus hautes et les chevaux une encolure plus haute aussi .Le moniteur qui était plus attentif à la position des cavaliers avait une proportion beaucoup plus faible de chevaux ayant des problèmes vertébraux.

Quelques signes :
il y a les signes plutôt communs comme le cheval qui creuse le dos quand on le monte, ou encore qui peut se cabrer où se mettre à ruer... le cheval réticent à se coucher ou à se rouler, ou encore il peut se montrer agressif ou chercher a fuir quand on veut le brosser ou le seller...

On peut énumérer d'autres signes comme :
- les oreilles en arrière qui peuvent être signes de stress, inconfort ou de douleur
- des allures irrégulières avec un dos plat et rigide,accompagné souvent de la fameuse « tête en l'air » un cheval réticent pour le reculer, et les déplacements latéraux
- un cheval qui fouaille de la queue

Cependant il arrive que bien que le cheval soit gravement touché qu'il ne montre pas d'agressivité allant même jusqu'à montrer une attitude positive... (c'est une stratégie de survie pour éviter la prédation)


Les postures peuvent également être révélatrices
Une posture plus droite et plus plate ( ci-dessous fig 4 de l'article Geometric morphometrics as a tool for improving the comparative study of behavioural postures )


A chevaux gardés en conditions naturelles. BCD chevaux de centre équestre.
Les chevaux du centre équestre B ont en moyenne une posture plus plate et plus droite, et il s'est avéré que ces chevaux avaient un taux plus élevé de problèmes vertébraux


Ou encore la planéité et la fixité de la « posture de retrait » lorsque plus de poids semble être mis sur l'avant main et les antérieurs peuvent être le signe de douleur chronique , et une surcharge de poids sur l'avant main peut évoquer aussi la dépression. (ci-dessous fig 2 de l'article Towards an Ethological Animal Model of Depression? A Study on Horses)


a) « en retrait » (angle nuque garrot dos 180 °)
b) à l'arrêt qui observe quelque chose
c) au repos.


Sur le site de l'université de Rennes on peut trouver ceci :
"la forme d’encolure en dehors du temps de travail, et particulièrement son arrondi (encolure ronde ou creuse) permet une évaluation rapide des problèmes de dos : plus l’encolure est creuse, plus l’activité musculaire le long de la colonne vertébrale est élevée, révélant une plus grande prévalence de problèmes vertébraux. Au contraire, plus l’encolure est ronde, plus l’activité musculaire est faible, révélant un dos plus sain."  (Lien et images :

Avec l'EMG ils se sont aperçu que dès que l'activité musculaire était supérieure à un certain seuil, il y avait hyper activité, et c'est cette hyper activité qui indique un problème.

Bien sûr certains de ces comportements peuvent avoir une tout autre signification, mais avant de les attribuer à une autre cause, on se doit en premier lieu d'éliminer toutes les possibilités de douleurs, de gêne et cela dès qu' il y a un changement dans le comportement ou la posture.

Ref :

Fureix C et al (2010) Partners with Bad Temper: Reject or Cure? A Study of Chronic Pain and Aggression in Horses. PLoS ONE 5(8), e12434.  

Fureix C et al (2011)  Geometric morphometrics as a tool for improving the comparative study of behavioural postures Naturwissenschaften , Volume 98, Issue 7, pp 583-592 

Fureix C et al (2012) Towards an Ethological Animal Model of Depression? A Study on Horses. PLoS ONE 7(6): e39280.  

Hausberger M et al (2009) Could Work Be a Source of Behavioural Disorders? A Study in Horses. PLoS ONE 4(10): e7625.  

Lesimple C et al (2010) Human Direct Actions May Alter Animal Welfare, a Study on Horses (Equus caballus). PLoS ONE 5(4): e10257. 

Lesimple C et al. (2012) Towards a Postural Indicator of Back Pain in Horses (Equus caballus). PLoS ONE 7(9): e44604.  

Lesimple.C et al (2013) Comparison of clinical examinations of back disorders and humans’ evaluation of back pain in riding school horses BMC Veterinary Research 9:209  Ref :


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire