lundi 9 septembre 2013

Système Equicentrale d' Equiculture

Traduction d'une partie du site d'Equiculture

J'apprécie beaucoup la formule utilisée par Jane Myers d'Equiculture auteur de  livres sur le cheval dont entre autres "Managing horses on small propertie"

Elle parle des propriétaires de chevaux devraient penser en terme " cultivateur de l'herbe" le type d'herbe qu'ils cultivent ou devraient cultiver et très différent des éleveurs de bovins ou ovins "Être propriétaire de chevaux requiert d'avoir des pâtures qui sont riches en diversité (plusieurs espèces) et contiennent principalement des herbes qui sont résistantes et surtout faibles en sucre.

(l'herbe à vache a une haute teneur en sucre, mais aussi un niveau élevé d'oxalate (ce qui peut conduire à une carence en calcium, ou de dangereux endophytes...)

Les chevaux broutent et mangent pas moins de 80 espèces de plantes, afin de s'assurer d'un bon mélange nutritionnel / minérale.

Les pâtures dégradées sont souvent considérées comme une conséquence malheureuse mais inévitable due au fait de garder des chevaux.Les propriétaires de chevaux ont alors la réputation de ne pas savoir gérer les terres...L'erreur la plus commune réalisée par les propriétaires de chevaux est le surpâturage.

Cela se produit pour plusieurs raisons, notamment: 
- Pas assez d'hectares disponibles pour le nombre de chevaux, ce qui entraîne un trop grand nombre de chevaux qui broutent une zone donnée.
- Garder un cheval ou chevaux dans le même paddock jour après jour.
- Le surpâturage délibéré d'un paddock en raison de la croyance que l'herbe rase est la meilleure pour les chevaux "gras" et fourbu.


Nous savons maintenant que l'herbe courte a une teneur en sucre plus élevée (par bouchée) et parce que les chevaux sont capables de manger l'herbe très courte (et en fait la cherche) leur maintien sûr de l'herbe courte ne restreint pas vraiment leur consommation.

Aussi une fois que l'herbe est trop courte, elle devient plus stressée et la photosynthèse ne peut plus se faire efficacement et finalement elle meurt.

Quand cela arrive, la terre commence à se dégrader rapidement. Une autre conséquence du surpâturage, c'est que le pâturage devient une monoculture et seules les espèces qui sont en mesure de faire face aux pâturages de haute intensité survivent - avec les mauvaises herbes vivaces que le cheval ne mange pas normalement.

La plus simple méthode pour être un bon gestionnaire de l'herbe est de faire parmi d'autres petites choses une rotation de pâturage

Elle a développé l'équicentral système

C'est un système où tous les paddocks/pré sont liés à une zone commune par des portes ou des allées, par exemple au lieu d'avoir un point d'eau dans chaque paddock, il en suffit d'un dans la partie commune. Elle peut être aussi pleine d'ombre, elle peut être en sable (ou autres) mais la terre nue n'est pas une option, car très glissant quand mouillé ou poussiéreux quand sec.

Si besoin du foin peut être donné dans la zone commune (préférable de les séparer quand vous donnez les granulés... et de leur donner un accès à l'eau)

Vous pouvez garder les chevaux dans cette zone la nuit si vous le souhaitez...

Le fait d'avoir l'eau, du sable, de l'ombre, du foin dans la zone commune, encourage les chevaux à y aller, à se reposer

Ainsi s'ils sont libres d'aller et venir la nuit cette zone permet de réduire d'environ 50% la pression qu'ils mettent sur les pâtures quand ils broutent et pour les petites propriétés on peut diminuer jusqu'à 75 % en les laissant la nuit avec du foin dans la zone commune.

Ce système est efficace si vous changez les chevaux de place avant qu ils aient surpâturé les variétés de plantes les moins résistantes"

Galerie image ici :
http://www.equiculture.com.au/equigallery.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire