dimanche 15 septembre 2013

Faire attention aux signaux subtils que donne le cavalier est-ce inné chez le cheval ?


Est-ce dû au processus de domestication? Ou au contraire est-ce qu'ils ont dû développer cette habilité au travers de l'apprentissage ?

Il y a quelques années, une étude montrait que les chevaux adultes étaient capables de lire les signaux subtils de leurs cavaliers.

Une nouvelle étude montre que les jeunes chevaux en dessous de l'âge de 3 ans ne le sont pas !

Le Dr Leanne Proops nous explique : "chez les chiens, même les jeunes chiots sont très doués pour lire le langage du corps humain, mais ce que nous avons constaté chez les chevaux, c'est que les jeunes individus n'étaient pas particulièrement habiles à lire le langage du corps humain et que cette capacité se développe au fil du temps», "cela ne veut pas dire, cependant, que les chevaux n'ont pas une certaine prédisposition sous-jacente pour apprendre et faire attention à la gestuelle des humains...". "Cela signifie simplement qu'il faut du temps et de la pratique, pour que cette compétence se développe pleinement."

Durant les expériences les jeunes chevaux étaient capables de détecter les signaux les plus évidents, comme pointer du doigt quelque chose mais ils n'étaient pas capables de saisir des signaux plus subtils comme l'orientation du corps ou du regard.

Le Dr L. P poursuit : "Ce que cela montre parallèlement à la nécessité de construire lentement les signaux pour l'entrainement,et les codes avec les jeunes chevaux, leur compréhension de notre langage corporel et les indices de communication auront également besoin de temps pour se développer pleinement" " "Je suis sûr, cependant, que les jeunes chevaux, sans aucun entrainement explicite de notre part, apprennent à connaître notre langage corporel et comment interpréter notre comportement juste en étant entouré de gens et en ayant des contacts et en étant exposé à nous, alors que nous travaillons avec eux." "Le fait que les chevaux peuvent apprendre à lire le langage du corps humain au fil du temps, bien que n'étant pas né avec cette capacité nous montre qu'ils ont une sensibilité innée ."

Source :http://www.plosone.org/article/info%3Adoi%2F10.1371%2Fjournal.pone.0067000
et http://www.thehorse.com/articles/32541/study-young-horses-cant-read-subtle-human-body-cues

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire