samedi 10 août 2013

L'affectif et l'entrainement

Traditionnellement les chevaux sont entrainés à l'aide du renforcement négatif. Récemment des méthodes intégrant le renforcement positif sont devenues plus fréquentes.

Cette étude visait à comparer les effets du RN et du RP sur l'état affectif du cheval en utilisant des indicateurs comportementaux et physiologiques.

Les chevaux utilisant le RP (dans ce cas clicker training) ont appris à suivre une cible.
Les chevaux utilisant le RN  subissaient une pression d'intensité graduelle appliquée puis enlevée dès que la réponse désirée était donnée.

Durant l'entrainement les chevaux entrainés par le RN se montraient plus indifférents, irrités (tension corporelle) ils avaient les oreilles en arrière plus de 50% du temps, avaient une attitude neutre envers l'entraineur alors que les chevaux entrainés à l'aide du RP étaient plus motivés (tension corporelle), avaient les oreilles plus avant, cherchaient le contact avec l'entraineur.

L'observation des comportements montre que les chevaux entrainés avec le RP étaient plus dans un état affectif positif que ceux entrainés avec le RN.

L'intégration du RP dans l'entrainement du cheval peut être bénéfique pour le bien-être du cheval.

Source:
S.Briefer et all Who’s in a better mood? Comparison of behavioral indicators in horses trained with negative or positive reinforcement

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire