samedi 3 août 2013

ISES 2013

Voici quelques infos intéressantes qui proviennent de la dernière conférence de l'ISES:

Le plus longtemps le cavalier garde ses chevaux, plus il est enclin à considérer ses chevaux et lui-même comme ne formant plus qu'un. Cependant plus les cavaliers sont âgés et plus expérimentés, moins ils sont susceptibles de définir leur identité à travers celles leurs chevaux.

I.Wolframm et al "Older, wiser and less likely to worship their horse: the value of self-objects in horse-human relationships"



Entre 2002 et 2008, 58 cavaliers sont passés du mors au sans mors en documentant les comportements montés avant et après.
Les chevaux étaient d'âges variés, de différentes races et étaient utilisés dans une ou plusieurs disciplines : dressage, CSO, cross, endurance, trail, loisir...
Tous les chevaux ont montré moins de signes de douleurs ou de détresses une fois passés au sans mors.Certains comportements dangereux et qui sont fréquemment associés aux accidents ont cessé.
Le bien-être et la sécurité des chevaux et des cavaliers ont été significativement améliorés grâce au sans mors.

R. Cook "A method of measuring bit-induced pain and distress in the ridden horse"



On a demandé à 261 cavaliers volontaire (89% amateurs, 11% de pro) (74% montaient au moins 3 fois par semaine) de prendre des rênes reliées à un capteur pour mesurer la tension.
Il y a eu une grande différence entre ce que les cavaliers pensent faire et ce qu'ils faisaient.
Il est crucial que les cavaliers comprennent ce concept pour s'assurer du bien-être du cheval

H.Randle  "Qualitative (perceived) versus quantitative (actual) assessment of rein tension: what lessons can be learnt?"



Le passage qui est un mouvement complexe  représente un challenge physiologique pour le cheval qui  ne serait peut-être pas achevable! Des mesures ont été effectuées durant les jeux mondiaux équestres en 2010 et les performances étaient inconsistantes.
Le plus souvent les chevaux lors des compétitions exécutent le passage avec une élévation plus élevée des antérieurs que celle requise par le règlement de la FEI accompagnée par une élévation en dessous de l'idéal des postérieurs
Les compétitions sont jugées subjectivement et les cavaliers peuvent recevoir des scores plus élevés pour des mouvements flashy, ce qui conduit à des incohérences dans le sport.

K Merkies et al "Perfect passage"


Une étude démontre que mettre une couverture sur un cheval après l'entrainement compromet une perte de chaleur efficace; c'est-à-dire les couvertures compromettent la dissipation de la chaleur après un exercice.
L'utilisation de couverture devrait se faire à bon escient pour éviter de mettre une charge thermique supplémentaire sur les chevaux pendant qu'ils récupèrent de l'entrainement.

E.Hartmann et al "Effect of blankets on heat dissipation after exercise in unclipped and clipped riding horses"



Des images de la position de la tête du cheval sont utilisées pour les annonces de vente pour indiquer le niveau d'entrainement du cheval. Une position de la tête derrière la verticale peut-être utilisée pour montrer un niveau d'entrainement plus élevé qu'il ne l'est réellement mais c'est surtout un signe de préoccupation pour le bien-être !

K.Hutchings et al "Is horse head position used as an indicator of training in advertisements?"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire