lundi 1 juillet 2013

Stress et apprentissage


Des chercheurs français ont étudié l'effet du stress, avant entraînement, après l'entrainement, et son impact sur l'apprentissage.

Les poneys ont été divisés en 3 groupes :

- stressé avant la tache d'apprentissage 

- stressé après la tache d'apprentissage 

- sans stress 

Ils ont été entraînés à toucher une cible. Ensuite 2 cônes étaient présentés. L'expérimentateur indiquait au cheval lequel toucher, et quand le cheval donnait la bonne réponse, il avait une récompense alimentaire. Tous les chevaux ont été soumis à ce test d'acquisition.

Puis, 8 jours plus tard , ils ont été soumis à ce même test (test de ré-acquisition).

Le stress était induit entre autres par des mouvements soudains, des bruits forts (chien qui aboie, introduction d'objets inconnus...Suivant cette étude,le stress altère le processus de ré-acquisition. Les poneys ont plus de difficultés à répéter ce qu'ils ont appris. On peut supposer que l'association entre le stress et le contexte pourrait être plus forte, dans ce cas, le contexte d'apprentissage peut prédire une situation de stress...

Même si les poneys qui ont connu un stress avant l'entrainement apprennent bien, ils retiennent moins bien que ceux qui n'ont pas été stressés.


Dans l'article de "The horse" sur ce même sujet L.Lansade donne plusieurs conseils:

- être très attentif à ce que les chevaux vivent juste après une session d'entrainement

- une fois qu'ils ont fini l'entrainement, remettre les chevaux dans leur lieu de vie avec leurs compagnons.

- éviter d'arroser votre cheval s'il n'aime pas ça

- éviter de l'attacher dans des endroits bruyants, et agités.

- éviter de le faire monter dans le van.

- éviter de faire une balade après l'entrainement ( le cheval peut faire face à une situation stressante le long du chemin.)

- éviter de l'enfermer dans un box sombre tout seul (ou encore de l'attacher à un poteau seul) même si certains entraîneurs disent que le cheval réfléchit ou se concentre sur ce qu'il vient d'apprendre...Cet isolement va être très stressant et donc contre-productif pour son apprentissage

Si parfois le stress est inévitable comme durant les compétitions ou les stages qui ont lieu loin de la maison, il est préférable de garder le stress à son minimal.

- garer votre van loin des enceintes

- garder un environnement calme autour de votre cheval

- ne laissez pas les gens jouer au ballon autour de lui

- Ne secouez pas votre matériel comme le tapis en face de lui...

Elle conclut en nous rappelant que nous devons vraiment protéger nos chevaux du stress, et que si certains stress ne peuvent pas être évités, nous nous devons de choisir des chevaux naturellement calmes pour ce genre de situation.


Source: http://www.thehorse.com/articles/32080/study-post-training-stress-detrimental-to-equine-learning?utm_source=twitterfeed&utm_medium=twitter&utm_campaign=Feed%25253a%252bTheHorse%25252fNews%252b%28TheHorse.com%252b-%252bNews%29

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire