mercredi 24 juillet 2013

Stéréotypies Partie 1:


Tic à l'appui, tic à l'air, tic de l'ours, ce sont les plus connues. Mais bien d'autres existent. Certains de ces comportements sont considérés comme normaux par de nombreux cavaliers.

Les stéréotypies sont définies comme étant des réponses motrices ou des séquences stylisées, répétitives et sans fonctions apparentes. Elles ont lieu dans les milieux domestiques, chez les animaux sauvages captifs, mais aussi bien sûr chez les humains. Elles ne sont pas présentes chez les animaux vivant à l'état sauvage, elles sont donc considérées comme un signe évident de mal-être.

Elles varient considérablement en pourcentage de temps, en vigueur et persistance.Chez certains individus les épisodes de stéréotypies se produisent à des moments prévisibles, ça peut être sans provocation ou en association avec des événements environnementaux particuliers. Chez d'autres, les épisodes sont sporadiques mais évidemment déclenchés par des événements environnementaux.

Les scientifiques préfèrent utiliser ce terme car, les termes vices ou tics d'écurie impliquent une décision morale de mal agir. Ces comportements reflètent la réponse d'un cheval face au stress, la frustration, la douleur, la peur et peuvent aider le cheval à y faire face.

Cette semaine nous allons nous focaliser sur les stéréotypies orales. Elles seront illustrées de vidéos ou de photos dans la mesure du possible.

La première de cette longue série sera le claquement des lèvres. Ça fait souvent rire les cavaliers ou les passants. Mais il ne faut pas oublier que derrière ce comportement que l'on trouve amusant se cache une profonde détresse.

Ref: Houpt, Mc Donnell 1993 Equine stereotypies The compendium Vol 15 No 9 p 1265





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire