lundi 1 juillet 2013

Mesurer la tension sur les rênes

Une étude et une vidéo sur l'utilisation d'un dispositif qui permet de mesurer la tension sur les rênes ! Je pense que pour ceux qui utilisent encore un mors (je suis pour le sans mors) cet outil devrait un must à avoir! Aussi bien pour le pro, que le cavalier lambda mais aussi il devrait être dans toutes les écoles d'équitation!


En premier lieu la vidéo puis l'étude : 
Voici une petite vidéo pour mieux comprendre ce qu'il en est, mais avant, quelques explications sur la vidéo :

la lumière verte représente une tension sur le mors de 0 à 1 kg
La lumière bleue représente une tension sur le mors de 1 à 3 kg
La lumière rouge représente une tension sur le mors de 3 à 4 kg
Une lumière pour chaque rêne...

Même si la vidéo est en anglais, vous pouvez toujours voir le travail de ces chevaux, ainsi que l'aide apportée par les lumières.

Le premier cheval à des problèmes sur le travail en cercle, le cheval tombe sur l'épaule, et ne tourne pas... les cavaliers quand ils perdent la direction ont tendance à plus "tirer" sur la Rene intérieur, même si dans la pensée nous savons que nous devons faire quelque chose d'autres pour garder le cheval droit, les lumières ont aidé à prendre conscience de ce qui se passait, et on permit au cavalier de se concentrer plus sur les lumières et de perdre ce reflexe.

Le second cheval à tendance à s'appuyer sur le mors, le matériel ne fait pas la différence entre le cheval qui s'appuie sur le mors ou le cavalier qui exerce une pression. Grace aux lumières ils savent quel niveau de pression motive le cheval pour qu'il donne la réaction désirée. Le travail sur le reculer montre que lorsque le cheval est concentré, calme et comprend ce qu'on lui demande, il a besoin d'une pression de 0 à 1 kg (lumière verte) pour reculer ... ils ont commencé un travail pour connecter l'effet du mors, les antérieurs et les muscles du poitrail pour faire décroitre ce problème...

Lien de la vidéo:


L'article : 
"Aimeriez vous visualiser la tension de vos rennes ?
Il y a beaucoup de controverses dans le monde du sport équin concernant le bien-être animal. L' équitation scientifique ainsi que les amoureux des animaux craignent que des méthodes d'entrainement rudes ne soient utilisées pour obtenir de bons résultats en compétition ( à juste titre, n'oublions pas le rollkur et co) Afin d'aider les cavaliers à devenir plus conscient de la tension qu'ils mettent sur les rênes, Centaur a conçu un dispositif pour mesurer la tension appliquée sur les rênes (RTD). Dans cette recherche, nous avons étudié l'avis de cavaliers sur l'utilisation du RTD

Procédé et matériaux:
le RDT est constitué de deux capteurs de tension fixée entre les rênes et le mors. Ces capteurs de tensions mesurent la tension sur les rênes. Leur signal est traduit en un signal visuel représenté par deux série de LED, incrustée dans une pièce de cuir qui se fixe sur la têtière. Chaque LED s'allume avec un supplément de 5 Newton.Pour cette recherche, nous avons demandé à 5 cavaliers expérimentés / entraîneurs et 34 élèves entraîneurs, leurs opinions personnelles et professionnelles. Les cavaliers et les entraîneurs ont été invités à monter avec la RTD pour au moins 10 minutes avant de répondre à nos questions. Les cavaliers ont été interrogés sur leurs premières impressions, si, comment et pourquoi ils utiliseraient le RDT et s'ils souhaitent le modifier / l'améliorer.

Les résultats :
Les entraîneurs expérimentés ont trouvé la RTD très intéressant, mais surtout recommandé pour les cavaliers moins expérimentés (4/5). 
La majorité des cavaliers expérimentés ainsi que des élèves entraineurs pense que c'est un excellent moyen de dénoncer les cavaliers aux mains dures. Les étudiants l'utiliseraient également pour vérifier leurs propres compétences et mais aussi la rectitude de leur cheval. Les élèves entraîneurs trouvent que monter à cheval avec le RTD est une expérience éducative (28/34). La plupart des personnes interrogées souhaiteraient utiliser le RDT à nouveau, que ce soit pour eux-mêmes (30/34) ou pour leurs futurs élèves (15/34).

Il est intéressant (je dirai drôle) qu'aucun des entraîneurs, n'a commencé à utiliser la RDT lors de leurs entrainements quand les élèves entraîneurs montaient avec eux. 

Aussi bien les entraineurs confirmés que les élèves entraineurs aimeraient que le dispositif soit plus petit et / ou plus léger, ainsi cela prendrait moins de temps pour s'habituer à l'appareil.

Conclusion:
afin d'améliorer le bien-être animal et la performance dans l'équitation, il est très important que les cavaliers soient prêts à avoir un regard critique sur eux-mêmes et améliorent davantage leurs compétences en équitation. Cette étude a montré que la plupart des entraîneurs pensent que le RDT peut être utile pour ceux qui veulent s'améliorer, mais qu'on a besoin de temps pour s'y habituer."



Pour le moment le système pour mesurer la tension sur le mors version 2012 à un prix de 349 euros, mais le stock est épuisé... un dispositif plus petit et plus léger devrait voir le jour cette année !

l'étude présentée a l'ISES : http://centaurtrainology.com/sites/default/files/ISES%20artikel%20The%20perception%20on%20the%20Rein%20Tension%20Device%2010-10-2012.pdf

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire