lundi 1 juillet 2013

Longe et travail monté

Encore un article britannique , celui ci porte sur le comportement des chevaux longés lorsqu'ils sont montés par un cavalier ou non...

Il y avait 3 groupes:

- Cheval longé avec un cavalier qui donne les signaux au cheval
- Cheval longé avec un cavalier, mais la personne qui longe donne les signaux
- Cheval longé sans cavalier, la personne qui longe donne les signaux

D’après l'étude il n'y avait pas de différence notable au niveau du rythme cardiaque.

Cependant les comportements ont indiqués un stress mentale lorsque le cheval avait un cavalier sur le dos et plus encore quand le cavalier donnait des signaux.

Wilkinson nous explique : "Les signes comportementaux indiquent que certains aspects de l'interaction homme-cheval peuvent affecter négativement le cheval. L'identification de ces facteurs pourrait permettre d’entraîner les cavaliers à minimiser ces effets négatifs". "L'habileté du cavalier à utiliser les aides, à maintenir son équilibre et l'harmonie avec le cheval aura un impact aussi bien sur les performances que sur le bien-être ."

Son confrère Hall poursuit "Les résultats de l'étude pourraient aussi indiquer la frustration des chevaux du aux signaux contradictoires " "Il se peut que lorsque les chevaux sont longés, ils se concentrent sur la personne qui se trouve au milieu". "Les leçons d’équitation en longe sont généralement destinées à développer l'équilibre et la coordination du cavalier sans que le cavalier ait besoin de diriger le cheval. Lorsque les signaux proviennent du cavalier, ça pourrait être source de confusion pour le cheval.""Les résultats soulignent l'importance de signaux clairs et cohérents""La situation dans laquelle ces signaux sont donnés affecte la réponse comportementale du cheval." 

Ces résultats pourraient donc expliquer en partie certains comportements que nous voyons lorsqu'un cheval est longé avec un cavalier sur le dos, mais je pensais aussi aux comportements de certains poneys que l'on tient en longe... J'espère que cet article s'avérera utile pour les équiciens, mais aussi aux centres équestres


Source: http://www.thehorse.com/articles/31497/a-riders-effects-on-longed-horse-behavior

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire