lundi 1 juillet 2013

Licols en corde


Tous les licols peuvent poser des problèmes, mais ma préoccupation aujourd'hui se porte sur les licols en corde. Nous savons que plus une surface est étroite moins la pression est distribuée. Et si la pression est localisée, ça peut devenir douloureux.

Le Dr vétérinaire Suzan Seeyle a, je pense, fait un très bon résumé:

"Les licols en corde sont très légers, ce qui est agréable, mais les noeuds (le nombre varie selon les licols) qui sont positionnés à différents endroits sont très durs et sévères sur la face sensible du cheval. Les licols en corde peuvent certainement exiger l'attention immédiate d'un cheval, mais est-ce vraiment la communication au travers de la douleur que nous voulons? Quand hurler est-il devenu 
plus efficace que de chuchoter?"


Un licol en corde peut irriter et stimuler temporairement les récepteurs de la douleur qui
sont innervés par certains nerfs, par exemple pour le nerf infra orbital le cheval lancera sa tête. (Merci au Dr Cook pour cette explication)...Donc, je me suis posé la question, ou ces noeuds se positionnent -ils généralement ?
Pour me faire une idée, j'ai choisi des photos de chevaux portant un licol en corde, ensuite je les ai comparés avec des images d'anatomie très détaillées portant sur les nerfs de la tête du cheval... et je me suis aperçue que certains nerfs semblaient ciblés. (Je n'ai pas trouvé d'articles scientifiques à ce sujet, si vous en avez un, je serais heureuse d'y jeter un coup d'oeil)

Nerf infra orbitaire:
Le nerf infra orbitaire est une continuation sensorielle de la branche maxillaire du nerf trijumeau. Ce nerf fournit une innervation sensitive ipsilatérale (même côté) de la lèvre supérieure, de la joue et de la narine.

Branche buccale ventrale:
May & all nous expliquent: "Cette branche se dirige d'abord dans l'espace intra mandibulaire avant d'entrer dans le visage avec les vaisseaux de la face et le conduit parotidien. Ces branches innervent les muscles des lèvres des narines et des joues. Les branches périphériques rejoignent le nerf trijumeau pour combiner les fibres sensorielles et motrices.
Chez le cheval les branches buccales dorsales et ventrales traversent le muscle masséter (puissant muscle de la mastication) ventrale à l'articulation temporo-mandibulaire, qui est un site commun pour les blessures. Les traumatismes externes qui affectent souvent ce site chez le cheval incluent les blessures par écrasement dû aux licols ou aux filets qui sont trop serrés."

Nerf alvéolaire inférieur:
Le nerf alvéolaire inférieur (ou nerf dentaire inférieur) est une branche du nerf mandibulaire, qui est lui-même la troisième branche du nerf trijumeau.Le nerf trijumeau est le plus grand des nerfs crâniens, mais aussi l'un des plus sensibles.
Les branches du nerf trijumeau conduisent les sensations du nez et de la face jusqu'au cerveau.

On comprend mieux pourquoi les chevaux sont si attentifs...

Mais je me demandais si on pouvait aller plus loin... Est-ce que ces noeuds qui sont en contact avec des parties si sensibles peuvent aller plus loin que l'irritation des récepteurs de la douleur ?

Certaines personnes, attachent leurs chevaux bien qu'ils soient en licol en corde, ou encore sans nécessairement les attacher certains chevaux marchent sur leurs longes, ils peuvent alors se sentir prisonnier, paniquer et se débattre avant de se blesser...
Et comme nous l'avons mentionné plutôt la distribution de la pression comparée à un licol plat n'est pas la même. Si on se réfère au manuel vétérinaire Merck (ci-dessous) les traumatismes dus aux licols peuvent aussi impliquer des paralysies.

"Les traumas sont une cause fréquente de paralysie faciale pour toutes les espèces, chez les chevaux, le licol peut être impliqué. Ces blessures peuvent avoir un impact sur les lèvres, les naseaux, les paupières, les oreilles, les larmes, la salive, sur la façon dont 
ils se nourrissent ou boivent... "


Un homme averti en vaux deux


Références: 
Merck veterinary manual
The facial nerve.(Mark May, Barry M. Schaitkin) 
Anatomy of the horse. (Klaus Dieter Budras, W. O. Sack)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire