lundi 1 juillet 2013

Infanticide


Nous avons vu dans le précédent article que dans des conditions naturelles l'étalon était souvent un très bon père. Cependant de rares cas d'infanticides, ont été rapportés,(Feh 1990) pense qu'ils sont peut-être limités à de grands changements sociaux . Dans le milieu domestique les étalons et les hongres varient dans leur tolérance des poulains en particulier si ils n'ont jamais été élevés au sein d'un groupe social.

"Dans la majorité des cas d'infanticide documentés, il a été suggéré que ce n'était pas le père, mais plutôt un étalon indépendant qui a tué le poulain. Mais à la différence d'autres espèces comme les lions (Panthera Leo, Packer et Pusey 1983) ou l'ours brun (Ursus arcots,Swenson et al 1997)., le fait de tuer un jeune chez les équidés ne raccourcit pas l'intervalle reproductif. Ainsi l'étalon indépendant ne semble pas augmenter ses chances de reproduction en tuant un poulain non apparenté. Toutefois, le fait qu'un poulain soit tué peut se traduire par une meilleure condition physique de la jument et ainsi augmenter la probabilité d'une gestation réussie. Une autre explication pourrait être le niveau de testostérone élevé dans un harem nouvellement créé (McDonnell et Murray 1995, Sterregaard et al. 2002) et la réticence des juments à accepter un nouveau partenaire de reproduction. Les jeunes poulains pourraient par accident être impliqués dans des querelles et par la suite se faire blesser ou servir de "punching-ball" par un étalon temporairement agressif."

Source "Monitoring of agonistic behaviour and foal mortality  in free-ranging Przewalski’s horse harems in the  Mongolian Gobi"

Dans un article de "The horse" du 29 décembre 2008, un étalon qui n'était pas le père du poulain à essayer de l'attaquer, cependant, la jument s'est interposée et a défendu le poulain. Ce dernier s'en est sorti avec quelques plaies mineures et a continué sa vie sans problème.

Il reste difficile d'expliquer ce comportement, d'autres observations seront nécessaires avant que l'on puisse le comprendre pleinement.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire