lundi 1 juillet 2013

Coeur à Coeur


Une nouvelle étude menée par des chercheurs du Département de l'environnement et la santé animale de l'Université suédoise des sciences agricoles d'Uppsala aurait montré que la fréquence cardiaque des chevaux peut être affectée par la fréquence cardiaque d'un humain. L'étude était aussi bien sur le cheval monté que sur un cheval en main, le couple homme cheval, ils devaient passer à proximité de quelqu'un qui tenait un parapluie. La personne avec le cheval pensait que le parapluie allait être ouvert autour de la quatrième fois, mais il ne l'était pas. Il y a eu une augmentation de la fréquence cardiaque à la fois chez l'humain et chez le cheval même si le parapluie n'était pas ouvert, bien que le quatrième passage soit similaire aux trois passages précédents.

Cette étude est la preuve que les gestes subtils dont nous sommes conscients ou non, peuvent influencer notre cheval. La fréquence cardiaque est donc à considérer. Si on mène en main ou que nous sommes sur un cheval qui a peur, nous devons toujours nous rappeler d'être calme, quelle que soit la situation. ....

...Une autre chose à garder à l'esprit est qu'il y a beaucoup d'autres facteurs qui influent sur notre relation avec les chevaux dont nous n'avons pas forcément conscience... 

...Lorsque vous mener un cheval à proximité d'une situation potentiellement effrayante, respirez-vous plus rapidement, peut-être serrez-vous encore plus la longe? Lorsque vous montez, et que vous craignez que quelque chose puisse effrayer votre cheval, ne retenez-vous pas votre respiration ou souffle même très faiblement, ou vous vous tenez plus droit et devenez plus tendu, ou fermez vos doigts sur les rênes de sorte que vous exercez une pression sans vous en rendre compte?
Ce que cette étude nous montre et ce qu'elle nous permet de commencer à considérer, ce sont tous les moyens minuscules avec lesquels nous pouvons influencer et communiquer avec nos chevaux . Elle nous permet aussi de réaliser que nous pouvons avoir une relation beaucoup plus subtile et sensible avec nos chevaux. Et si cela est vrai, si nous nous sommes trop reposé sur une façon lourde pour manier nos chevaux, quoi d'autre avons-nous manqué qui pourrait nous conduire à une meilleure relation?

Et si nos chevaux communiquaient d'une manière subtile que nous ne voyons pas?"


Source scientifique:
http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/19394879

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire