lundi 1 juillet 2013

Cheval miroir ?

Traduction partielle d'un article d'Epona, qui peut faire polémique... Et vous qu 'en pensez-vous ?

"Ruer, botter, manger, lever la tête,bailler, piaffer, fuir...Ce sont des comportements. Ils sont directement observables ce sont des comportements que les chevaux font dans la réalité.

Tester les limites, essayer de prendre le dessus, faire l'idiot...
Ce ne sont pas des comportements. C'est un état d'esprit que l'on perçoit. L'humeur que les propriétaires attribuent a leurs chevaux...

Prenons un exemple. Le cheval qui vous bouscule. Pour beaucoup de propriétaires, un cheval qui bouscule les gens "manque de respect". Au lieu d'appeler le problème par sa plus simple expression, un nom plus descriptif, bousculer, les propriétaires et entraîneurs - souvent sans même réfléchir - convertissent ce comportement dans l' état d'esprit qu'ils perçoivent : le manque de respect.

Maintenant, même les membres d'une même espèce ont des ennuis quand ils commencent à attendre que d'autres soient «respectueux». Par exemple, de nombreux enfants d'origine du Moyen-Orient ont quelques difficultés quand ils rencontrent le système éducatif danois,s'ils ont eu une éducation très traditionnelle. Les enfants ont appris à ne pas regarder les adultes dans les yeux, et à détourner les yeux en signe de respect. Quand ils rencontrent des adultes danois qui considèrent le contact avec les yeux comme un signe d'attention et de respect, et qui aboient: "Regarde-moi dans les yeux" quand ils veulent qu'un enfant reconnaisse leur autorité, les enfants sont confus et désorientés.

Puisque le manque de respect n'est pas un comportement la cause doit être trouvée dans l'histoire de renforcement du cheval. Ou en d'autres mots, une question importante se pose:qu 'est ce qui renforce ce comportement ? qu'est ce que le cheval essaye d'atteindre en faisant ce comportement ? Et vous n'avez pas à répondre la dominance, parce que la dominance sociale n'est rien d'autre que d’être le premier à avoir des droits sur certaines ressources.Vous devriez alors vous montrer plus précis, quelle ressource ou quelle liberté le cheval essaye-t-il d'obtenir et pourquoi ?

"Votre cheval est votre miroir" est une déclaration populaire, bien que complètement erronée. Votre cheval n'est pas votre miroir. Votre miroir est votre miroir. Votre cheval est votre cheval. Il est incapable de vous révéler plus de votre «vrai moi" que vous n'êtes prêt à faire face vous-même, parce qu'il ne contrôle pas votre état d'esprit. Vous êtes.Par ailleurs, selon l'histoire et la disposition du cheval, le moment de la journée, ce qu'il avait pour le petit déjeuner et si sa petite amie est actuellement en ovulation, il peut réagir différemment à vos actions,nous avons affaire à des variables considérables des deux côtés . Ajouter un coach de vie un entraineur supplémentaire et un ensemble de variables, et ce n'est pas tellement une situation de miroir mais une foule de miroirs.

Si les chevaux avaient effectivement le pouvoir de montrer aux gens qui ils sont vraiment, les gens qui passent beaucoup de temps autour les chevaux seraient les personnes les plus éclairées du monde. Et ce n'est pas le cas...

Quelqu'un comme le Dalaï Lama ou Maître Yoda peut très bien regarder un cheval et voir son soi authentique qui se reflète dans ses yeux. Aussi loin que le reste d'entre nous peut aller,les chevaux sont souvent un excellent moyen de ne pas nous affronter - pour se cacher de la réalité et imaginer que nous sommes ces gens vraiment fantastiques qui ne font jamais rien de mal. Peu importe la faute que vous rejetez sur le cheval, il est très peu probable qu'il plaide sa propre cause de façon convaincante. Par ailleurs, d'autres gens de chevaux se tiennent prêts à être d'accord avec vous, que votre cheval - et certainement pas vous - est celui qui pose tous ces problèmes. Si votre cheval est votre miroir, il est comme ces miroirs dans certains magasins de vêtements qui vous font paraître plus mince et comme si vous étiez bronzés.

Les chevaux ne sont pas seulement bons pour absorber et cacher nos défauts. Ils peuvent effectivement être utilisés pour stimuler positivement notre ego. Par exemple, pour les chevaux qui se précipitent sur les obstacles (un comportement observable) ça peut être causé par de nombreux facteurs. Mais les êtres humains ont tendance à privilégier l'explication qui implique que le cheval a tellement envie de sauter qu'il ne peut tout simplement pas attendre. Je ne suis pas le genre de cavalier qui ne peut pas contrôler mon cheval sans tirer et arracher sa bouche. Je ne suis pas le genre de cavalier dont le cheval passe en mode avion lorsque nous sautons. Je suis le genre de cavalier qui inspire mon cheval avec un tel enthousiasme pour son travail qu'il peut difficilement se contenir.

Votre cheval est votre miroir en effet. Il représente la source de Narcisse.

Les éthologues (les vrais, pas ces entraîneurs de chevaux célèbre qui prétendent avoir vécu avec des chevaux sauvages et que ces chevaux sauvages les ont révélés à eux-mêmes, que ce que votre cheval veut et a besoin, c'est d'être chassé et / ou recevoir des coups de stick ) nous disent tout le temps d'arrêter de décrire les problèmes de comportement en terme de pourquoi nous pensons que le cheval se comporte comme il le fait. Ils nous disent de regarder objectivement un comportement et faire un plan réaliste pour sa modification. C'est logique. Alors pourquoi est-ce si difficile? Pourquoi insistons-nous sur ce qui complique les choses avec des couches supplémentaires d'interprétation?

Probablement à cause de l'ego humain. Si entrainer des chevaux se résume à la modification du comportement du cheval, alors tous les comportements indésirables sont une gifle au visage. Vous voulez que le cheval avance, mais il se met à reculer. C'est un échec directement observable de votre part sauf si vous venez avec quelques problèmes imaginaires dans le caractère du cheval. En prime,la "modification d'attitude" est presque toujours sur l'application d'une pression aversive. «Vous devez faire bouger ses pieds», etc Il s'agit de se rendre déplaisant pour cheval jusqu'à ce qu'il leur semble que le cheval ai reçu le message d'être «plus respectueux». Pour les humains primitifs, ces actes désagréables sont très apaisants pour nos esprits frustrés, et les chevaux nous permettent d'être désagréable sans se sentir coupable, parce qu'à la fin de la journée, tous les coups et secousses que nous leur faisons subir , sont pour leur propre bien.

Etre parent avait pour habitude d’être fun et ce pour les mêmes raisons,mais ce n'est plus possible maintenant car dans de nombreux pays où battre les enfants et même les femmes dans la soumission pour leur propre bien , a été rendu illégal. C'est une bonne chose que nous ayons encore les chevaux. Votre cheval prend soin de lui.Cela ne le rend pas mauvais, peu importe à quel point le comportement qu'il utilise pour atteindre son objectif est ennuyant ou dangereux .

Si vous voulez être près de quelqu'un qui se sent une obligation morale d'être gentil avec vous, même si elle ne se soucie pas de vous et que vous vous tenez sur son chemin, alors une écurie n'est pas le bon endroit ou se tenir. Tout comme vous ne pouvez pas savoir ce que votre cheval pense, il ne peut pas savoir ce que vous pensez . Il peut apprendre à prédire votre comportement tout comme vous pouvez apprendre à prédire le sien.C'est ce qui fait dire aux gens que les chevaux «comprennent l'intention» -ils ne le font pas vraiment. Ils prédisent un comportement ce qui est différent.

Si vos actions sont douloureuses ou n'aident pas votre cheval, il ne se souciera pas de oh combien vous l'aimez. Il vous voit exactement pour ce que vous êtes: "La somme de vos actions."

Source:http://epona.tv/blog/2013/april/mirror-mirror

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire