lundi 1 juillet 2013

Cheval dit agressif, dangereux...


Qu'en est-il vraiment? Voici 2 extraits qui je l’espère vous feront prendre conscience qu'il est plus que dangereux pour vous mais aussi pour votre cheval, d'utiliser la punition, le système de confort d'inconfort ,quand on rencontre ce genre de problème.

"Si un cheval est agressif envers les gens, des mesures doivent être prises afin de garder les gens en sécurité. Une personne avec de l’expérience dans le comportement équin doit déterminer les motivations de l’agression ainsi qu un programme de modification du comportement pour changer le comportement agressif non désiré en un comportement plus approprié.

Aucune méthode qui requiert un affrontement ou qui génère des conflits n'est recommandée (!), mais à la place le renforcement positif doit être utilisé pour récompenser les comportements désirés.

Les approches basées sur la punition doivent être à tout prix évité dans les cas d’agressions"


Source : Shelter médecine for veterinians and Staff 2012 publié par Lilas Miller, Stephen Zawistowski Éditions Wiley Blackwell


Autre extrait: 

"Par exemple, alors qu'il est connu depuis longtemps que les punitions sont rarement un outil efficace pour les modifications du comportement, et que les professionnels formés au comportement recommandent d'éviter l'utilisation de la punition, occasionnellement des entraîneurs populaires font la promotion de certaines méthodes basées sur la dominance et la punition qui favorisent les affrontements et les conflits .Et divers dispositifs qui ont un effet de punition pour contrôler les comportements des animaux sont souvent commercialisés. En 2007 l'american veterinary Society for Animal Behavior(AVSAB), en réponse à un entraîneur de chien populaire à la TV, a publié une déclaration de position sur l'application de la punition sur les animaux, y compris un résumé des effets néfastes des châtiments.
(Voir article  "la théorie de la dominance, un mythe obsolète?" http://ppdt-comportementaliste-equin.blogspot.fr/2013/06/la-theorie-de-la-dominance-un-mythe.html ) . On entend souvent dire que nous devons être durs, fermes et que nous devons rentrer en conflit avec les grands animaux parce que le risque de blessure est plus élevé. C'est pour cette raison précise, qu'il est encore plus important d’éviter les confrontations et les punitions avec les chevaux."

Source Dr Sue Mc donnell pour New Zeland Equine research foundation http://www.nzerf.co.nz/sites/default/files/Bayer%20Lecture%20Series%202012.pdf


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire