lundi 1 juillet 2013

Abus psychologiques ?

Les chevaux sont des animaux très sociables qui vivent en groupe. L'instinct de fuite est très important pour eux. Ils ont survécu jusqu' à maintenant en s'enfuyant face à un danger même potentiel. Un cheval se sent en sécurité quand il est avec ses congénères en ayant la possibilité de fuir si le besoin s'en fait ressentir.

Avez-vous entendu parler du flooding (ou immersion) ?

Lors du flooding, vous présentez un stimulus aversif (qui provoque de la peur, stress) à votre cheval, et vous l'empêchez de quitter cette situation (ex en étant enfermé dans un box, où dans round-pen, ou vous le maintenez en longe sans qu'il puisse s'échapper) jusqu'à ce que le cheval cesse de réagir.

(Pour un humain, par exemple si vous ne vous sentez pas à l'aise avec les serpents, c'est comme si on vous enferme avec eux dans une pièce sans que vous ayez la possibilité de vous échapper, et on vous y laisse jusqu'à ce que vous cessiez de réagir... Peut-être vous seriez guérie de votre peur, mais vous seriez peut-être aussi gravement perturbé sans compter que vous auriez vécu un stress excessif)

Cette méthode est considérée actuellement comme risquée, cruelle et non éthique. Cependant, elle reste largement utilisée dans l'entrainement des animaux.

Le cheval peu après un tel traitement se montrer comme certains entraineurs disent "calme et soumis", mais les scientifiques décrivent cet état comme de l'impuissance acquise ou résignation acquise

L'impuissance acquise est un état psychologique où les individus apprennent qu'ils n'ont aucun contrôle sur des conditions désagréables, et que leurs actions sont futiles, qu'ils sont impuissants. Et même après si des opportunités pour s'échapper se présentent à cause de cet état ils ne le feront pas...

L'impuissance acquise, dans une certaine mesure, est une adaptation logique. Si le comportement n'affecte pas les conséquences, il est inutile d'essayer à plusieurs reprises différentes stratégies, quel que soit l'effort déployé, le résultat sera le même.

Selon Seligman et Altenor, l'expérience d'être incapable de contrôler une situation aversive donne lieu à trois déficits comportementaux: de motivation, cognitif et émotionnel. Les animaux qui n'avaient pas été en mesure d'échapper à des stimulus aversifs ont montré une tendance réduite à essayer de s'échapper.

Selon l'article de Hall et al (2008) "Il est important qu'il y ait une prise de conscience qu'un cheval insensible, léthargique, et " à toute épreuve" pourrait bien montrer des signes de désespoir comportemental plutôt que d'être "heureux" et "détendu". Les animaux calmes, et en retraits doivent être évalués avec autant de soin que ceux qui manifestent des comportements "problématiques"."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire