dimanche 30 juin 2013

Suite sur le renforcement positif

Il y a plusieurs points que je souhaite aborder, notamment un qui me semble primordial, l'utilisation de la nourriture dans le RP.

L'utilisation de la nourriture peut être très motivante pour votre compagnon, cependant sans connaître les différentes théories de l'apprentissage, comment utiliser les récompenses, sans management correct où les besoins basiques sont satisfaits, l'utilisation de la nourriture peut être déconseillée....(ex: si le cheval par exemple n'a pas un libre accès à la nourriture, si le cheval a été sous alimenté etc. ça risquerait d'engendrer de la frustration et de l'agressivité... il y aussi le fait qu'il est nécessaire d'avoir un bon timing, sinon encore une fois on risque de créer des frustrations...ou de renforcer un comportement non désiré.)

Si vous n’êtes pas encadré sérieusement (exit les vidéos en ligne) il est préférable d'utiliser un autre renforceur primaire... 
Sur de nombreuses vidéos de clicker training, on trouve des chevaux qui ont les oreilles en arrière, qui fouaillent de la queue, certains ont même des érections (pour les érections on parlera de comportement de déplacement pour faire simple, du entre autres au stress ) tous ces comportements ne sont pas souhaitables, il se peut qu'ils aient été renforcés positivement par inadvertance mais d'autres facteurs entrent en jeu...

Ce qui m'a séduit dans le clicker training est de laisser au cheval le libre choix de participer ou non a ce que je lui proposais ... je m'explique, j'utilise shaping en "liberté" (shaping= façonner), le shaping est le découpage du comportement final en de petites étapes, on travail sur ces petites étapes en récompensant chaque essai qui va vers le comportement désiré... si le cheval se trompe, il ne sera pas puni ou autres .... (il est important lorsque vous entraînez un cheval qu'il ne soit pas seul, son meilleur ami ou un cheval calme devrait être au moins à porter de vue, les chevaux sont des animaux qui vivent en groupe et la présence de son compagnon, le tranquillisera) et en "liberté" car le cheval n'est pas restreint, si ce que vous lui proposez ne lui convient pas, il est libre de s'en aller... mais aussi libre de revenir (car comme vous l'imaginez il est hors de question de lui courir après ou de le chasser etc.) Si vous avez un cheval qui n'a jamais la possibilité de manger de l'herbe et que vous vous entraînez en liberté au milieu d'un pré, n’espérez pas que votre cheval travaille avec vous... là, la solution n'est pas de mettre le cheval dans un endroit où il n'y a pas d'herbe, mais de répondre en premier lieu à son besoin de manger de l'herbe en changeant son environnement (c'est-à-dire exit le box ou le paddock sans herbe, si sa condition médicale le permet bien sur)... je vais prendre un autre exemple, si un autre cheval qu'il peut voir se met à jouer ou à galoper alors que vous vous entraînez, c'est un cas que j'ai rencontré..., "c'était un cheval en début de formation, il était comment dire tiraillé entre rester là ou aller voir le copain... sentant qu'il n'était pas complètement attentif à mes requêtes, j'ai préféré finir la session... le cheval est parti voir son copain... et 5 minutes plus tard, il était revenu vers moi ... j'ai repris alors ma session avec un cheval détendu et concentré..."

C'est ce qui m'a séduit soyons clairs, ce ne sera peut-être pas votre cas... beaucoup de personnes se sentent mal à l'aise à l'idée de laisser le choix à leurs animaux... Ce n'est pas parce qu'on laisse le choix à notre compagnon (j'entends déjà certaines personnes...) qu'on ne doit jamais leur imposer certaines choses quand il en va de leur sécurité, ou de la nôtre, ou lors de soins... mais on peut leur apprendre à faire face tout en utilisant le renforcement positif... Je ne rentrerai pas dans la résolution de problèmes ici, ça relève de la thérapie cognitive comportementale, il faut connaitre l'historique du cheval, son management.... et aussi obtenir l'accord du vétérinaire qui suit le cheval, afin de s'assurer qu'il n'y est pas de douleurs, de problèmes de santé etc.


Comme je l'ai mentionné plus haut je n'utilise pas le clicker systématiquement... mais j'utilise quand même le RP ... petit exemple du reculer sur demande : votre cheval aime se faire grattouiller au niveau de la queue... vous grattez sa queue, et reculez doucement votre main d'un demi cm, il y a de grande chance que le cheval amorce une intention de reculer pour continuer à se faire grattouiller... saisissez ce moment pour le récompenser (en utilisant autre chose que le grattouillage) répétez cela plusieurs fois puis mettre un signal vocal ou un geste qui pourra être repris quand vous le montez..... ou on peut aussi se servir de cible, apprenez à votre cheval a toucher un objet avec son nez, ou avec ses pieds, récompensez-le à chaque essai ... une fois qu'il a compris le principe, on peut lui demander de toucher n'importe quel objet avec n'importe quelle partie de son corps (dans la mesure des capacités physiques) ou encore vous êtes avec votre cheval, tranquillement, il effectue un mouvement qui vous intéresse,et hop capturez-le! Ce dernier exemple n'est pas le plus facile, mais c'est très intéressant quand le cheval à compris le principe, et que vous cherchez des mouvements spontanés plein de légèreté, vous capturez la technique mais plus important encore l'émotion qui va avec!... 

Les sessions doivent être courtes, selon certains scientifiques, un poulain de 2 ans peut se concentrer environ 10 minutes, alors qu un cheval mature peut se concentrer approximativement 20 minutes. Si vous voyez que votre cheval se déconnecte avant n'insistez pas ... finissez toujours sur quelque chose de facile et de positif ! Alternez les choses difficiles avec les choses faciles.. Cependant si au bout de 2 minutes seulement le cheval vous offre le comportement que vous désirez, il est préférable de s’arrêter là! Ne cherchez pas la perfection, vous avez le temps d’affiner les choses la fois d’après... à trop vouloir en faire, on risque de régresser ...Rappelez vous, le mieux et l'ennemi du bien !

Ce sont quelques exemples non détaillés bien sur, mais cela peut vous donner une idée!
Vous pouvez aussi relire les articles sur les renforcements et les punitions mais aussi les autres articles du mois d'octobre...

Auteur: Agnès Ppdt

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