dimanche 30 juin 2013

Seulement du fourrage pour un jeune en pleine croissance et soumis à l'entrainement ?


Les résultats d'une étude récente faite par une équipe de chercheurs suédois indiquent qu'une alimentation faite de fourrage de haute qualité à haute teneur énergétique est non seulement adéquate pour les chevaux en croissance, mais peut également réduire le risque de plusieurs problèmes de santé associés à une alimentation riche en concentré, y compris les ulcères gastriques, coliques et rhabdomyolyse.

L'objectif du projet était de savoir si on pouvait garder des chevaux de race Standardbred âgés de 3 ans, dans des conditions de compétitions, s'ils avaient seulement une alimentation fourragère.
Sur une période de quatre mois Janson et ses collègues ont évalué la croissance, la réponse à l'entrainement, et la santé globale de 16 poulains mâle Standardbred . L'équipe de recherche a ensuite continué de suivre les progrès des chevaux au cours des deux années suivantes, car ils ont continué le même régime alimentaire et ont commencé à courir.

Peu de temps après le début de l'étude, les chevaux ont commencé l'entrainement, et dans les cinq semaines, les animaux tiraient des sulkys autour de la piste au trot. La durée et l'intensité ont augmenté à partir de ce point, avec l'objectif final de " trotter vigoureusement 5 à 7 kilomètres à une vitesse de 5,6 mètres par seconde" dans un laps de temps spécifié.
Pour suivre l'évolution des chevaux, les chercheurs ont évalué l'état corporel et ont pris des mesures spécifiques mensuelles. 

Un vétérinaire indépendant a évalué les chevaux deux fois pendant la période d'étude, un taux de croissance normale et une bonne santé ont été reportés pour tous les chevaux de l'étude.
En plus d'un taux de croissance normal et d'une bonne santé générale, l'équipe a rapporté que les jeunes chevaux maintenus sous une diète de fourrage à haute teneur énergétique avaient des niveaux de glycogène musculaire dans la plage normale des chevaux de sport et avaient eu peu de jours d'entrainement perdus en raison de problèmes de santé."

Source: the horse and http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/23228709

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire