dimanche 30 juin 2013

Renforcements et Punitions


Je vous parle depuis quelque temps déjà de renforcement positif (RP) renforcement négatif (RN)... et même de punitions... C'est un sujet qui porte à confusion, et cet article ( je l'espère) devrait vous aider à y voir plus clair... (vous avez le droit à une version simplifié des définitions)

Il y a donc le renforcement positif, le renforcement négatif mais aussi la punition positive et la punition négative 

Les renforcements sont faits pour accroître la probabilité qu'un comportement se répète à l'aide d'un stimulus ... Les punitions sont là pour diminuer la fréquence d'un comportement toujours à l'aide d'un stimulus.

Le terme positif ne veut pas dire quelque chose d'agréable, le terme positif ici est utilisé pour dire qu'on ajoute quelque chose et donc le terme négatif indique que l'on enlève quelque chose.

Je vais vous donner les définitions, cependant je vais les simplifier et les illustrer avec des exemples:

Le renforcement positif :
on ajoute quelque chose que le cheval trouve plaisant, pour accroître la possibilité qu'il refasse le comportement 
ex humain: la paye que vous recevez a la fin du mois 
ex-cheval : je lui donne une rondelle de carotte puisqu'il n'a pas bougé au montoir...

La punition positive:
Quelque chose que le cheval trouve déplaisant est ajouté a l'environnement afin de diminuer la possibilité de répétition du comportement 
ex: vous claquer la porte au nez de quelqu'un car vous n'avez pas envie de le voir
ex: je mets une baffe a mon cheval quand il essaye de me mordre


Le renforcement négatif: 
Quelque chose d'aversif est enlevé de l'environnement du cheval pour accroître la possibilité qu'il refasse le comportement... (jusque-là vous me suivez?)...Vu qu'on enlève quelque chose d'aversif ça veut dire qu'on a ajouté quelque chose d'aversif avant... (logique hein ?) donc le renforcement négatif contient en fait une punition positive... pour faire simple, quelque chose de désagréable est ajouté puis enlevé dès que la réponse qu on souhaite est donnée...

ex: Je te harcèle jusqu'à ce que tu passes l'aspirateur ...vous harceler votre conjoint pour qu'il passe l'aspirateur ( punition positive vu qu'on ajoute quelque chose de désagréable, le but étant de diminuer le comportement assis à ne rien faire), si votre compagnon se lève pour passer l'aspirateur, le harcèlement s’arrête. Il a appris que pour éviter d'être harcelé il doit passer l'aspirateur... Pendant que l'action assise à ne rien faire a été punie, le comportement de se lever et de passer l'aspirateur a été renforcé négativement

ex l'enfant donne des coups de tallons au poney jusqu'à ce que le poney avance... poney immobile, coups de tallons (PP, punit l'inactivité du poney) Le fait d'avancer fait cesser les coups de talons... il apprend que pour éviter les coups de talons il doit avancer... Être immobile a été punit, et le comportement pour éviter les coups de tallons c'est-à-dire avancer a été renforcé négativement 

Bien sûr, cette approche n’enseigne pas quoi faire, mais comment éviter d’être punis. Par exemple, pour apprendre à un cheval à s’arrêter à la voix, nous allons punir tout ce qu’il fait, excepter l’immobilité, et plus tard, le mot « arrêter » deviendra une menace qu’il pourra éviter en s’arrêtant. 



La punition négative
On enlève quelque chose que le cheval aime, pour diminuer la possibilité de répétition du comportement
ex:Pas d'argent de poche cette semaine puisque ta chambre n'est pas rangé
ex: La nourriture du cheval est enlevée si ce dernier s'est montré agressif


Bon nous avons défini les termes, c'est une bonne chose. Passons à la suite:

Quand on utilise le renforcement positif il est intéressant et nécessaire de travailler avec les renforçateurs
 positifs primaires, ils correspondent à un besoin vital et le cheval n'a pas besoin de les apprendre : nourriture, grattouille, jeux, contact social etc. il y a aussi des renforcateur secondaires, pour être efficaces ils devront être associés a un renforcateur primaire car seul ils ont une valeur neutre et le cheval aura besoin de les apprendre : la caresse si elle n'est pas couplée a la grattouille est un renforcateur secondaire... le fameux "oui c'est bien" s'il n'est pas couplé à un renforcateur primaire est neutre ... chez nous ça serait l'argent... l'argent n'est qu'un bout de papier mais avec lequel on va pouvoir faire beaucoup de choses avec 

Il y aussi les punisseurs primaire: , la douleur, la surprise,isolation sociale... et secondaire la cravache, les éperons, le mors...

Le renforcement positif présente ainsi des effets durables, tant sur l’apprentissage que sur la relation Homme-cheval. Alors que le renforcement négatif joue sur l’anxiété, le cheval anticipe la situation à venir. Il peut créer à terme une altération de la relation avec l’homme.
Pour nous, il est naturel d’utiliser les punitions, nous avons été élevé ainsi... et le monde qui nous entoure est basé aussi sur ce concept... on envoie des gens en prison, on se dit qu'ainsi ils y réfléchiront avant de recommencer...mais le plus souvent ça ne marche pas aux vues des taux de récidives... 
Pour que les punitions fonctionnent, elles doivent être répétées et/ou rudes. Plus un cheval est motivé pour faire quelque chose, plus grande l’intensité de la punition devra être . Les punitions répétées ou sévères ont des effets secondaires comme la peur, colère, ressentiment, résistance... La raison pour laquelle nous continuons de penser que la punition est efficace est que parfois elle marche, si la peur de la punition est grande, si la motivation pour faire le comportement est faible ...

La plupart du temps, il est acceptable d’utiliser la cravache les éperons sur un cheval. Si nous le faisions de la même façon sur un chien nous finirions surement en prison.


Auteur: Agnès Ppdt

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