dimanche 30 juin 2013

Quelle méthode pour la réadaptation des chevaux maltraités ?


Les équidés qui ont été secourus sont souvent exposés à des programmes de réadaptation et d'entraînement (ou re-entraînement) visant à améliorer leur santé physique et leur bien-être psychologique ainsi que de faciliter le processus de replacement (trouver une famille).
L'entrainement utilise un dispositif d'apprentissage basé sur le renforcement positif ou le renforcement négatif et il est considéré ici, que peut-être des implications de bien -être peuvent être associé à l'utilisation du renforcement négatif, comme ayant la possibilité de revêtir un stress aigu pour les animaux avec une histoire de vie de stress chronique.

L'objectif de cette étude était donc de comparer ces stratégies d'entrainement (renforcement négatif contre positif) sur le comportement et la physiologie des équidés comme la première étape dans l'établissement d'une approche optimale de réhabilitation (à partir d'une perspective de bien-être) pour les équidés qui ont été soumis à un stress chronique sous forme de négligence et de cruauté à long terme.

Au cours d'une période de 7 semaines, 16 poneys (âgés de 6-18 mois) ont été entrainé à l'aide du renforcement positif ( "positif") (n =  ou du renforcement négatif ( «négatif») (n =  pour être mené à la main, attendre au pansages, sauter un obstacle et monter dans un van. La fréquence cardiaque a été mesurée au cours des sessions d'entrainement a (5s d'intervalles) aux jours 1 et 4 de chaque semaine de formation, avant(1 h), Durant (30 minutes) et après (1 h). L' Ethograme (10h00-20h00) en dehors de la période de formation a ete également compilés deux fois par semaine. En outre, les tests hebdomadaires en carrière (comme une mesure de la réactivité) ont également été effectués 1 semaine avant l'entrainement et pendant les 7 semaines de formation.

Les résultats ont montré des différences significatives entre les deux programmes d'entrainement pour certaines mesures, au cours des dernières phases du procédé et ont suggéré que les animaux entrainés avec le renforcement positif étaient plus motivés à participer aux sessions de formation et ont exposé un type de comportements qui montrait plus d'exploration ou "d'essai et erreur" (première forme d'apprentissage) dans de nouvelles situations ou environnements.

Dans ce contexte, l'intégration du renforcement positif à l'intérieur d'un programme de réhabilitation peut être bénéfique pour la perspective du bien-être animal.

Source: Lesley Innes, Sebastian McBride (2008) Negative versus positive reinforcement: An evaluation of training strategies for rehabilitated horses Applied Animal Behaviour Science Volume 112, Issues 3–4, Pages 357–368

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire