dimanche 30 juin 2013

Monter un cheval dans un van, comparaison entre le renforcement négatif et le renforcement positif, au niveau du stress et de l’efficacité :


La façon traditionnelle d'entrainer un cheval se fait par l'application du renforcement négatif (RN). Ces dernières années cependant l'utilisation du renforcement positif (RP) est devenue plus commune. Pour évaluer l'efficacité et les possibles effets stressants de ces 2 méthodes d'entrainement, 12 chevaux présentant de sévères problèmes pour monter dans un van, ont été sélectionnés et ont du monter dans un van. Ils ont été assigné de façon aléatoire à une des 2 méthodes. Le RN consistait à des degrés de pressions variées, et la pression était enlevée dès que le cheval se conformait à la requête de l'entraineur. Les chevaux entrainés à l'aide du RP ont été entrainés au clicker training, et on leurs a enseigné à suivre une cible dans le van. La fréquence cardiaque (HR) et les comportements indiquant une gene ont été observés.

En conclusion les chevaux qui ont été entrainés à l'aide du renforcement positif ont fourni des résultats plus rapidement et avec moins de stress que le groupe NR. Il est préférable d'utiliser le RP dans des situations potentiellement stressantes.

Le groupe NR a montré plus de signe d'inconfort, ce qui sugerre des réponses de stress plus élevés,si ce stress se maintient sur une plus longue période cela pourrait avoir un effet sur le bien-être du cheval.(Beerda et al., 1997). Innes and Mc Bride (2008) conclue que le renforcement négatif peut nuire au bien-être d'un cheval déjà stressé et que Heleski et al. (2008) soutiennent, que le renforcement positif créé un environnement plus sur pour l'entraineur, et est plus facile à appliquer que le RN.

Source:Payana Hendriksen, Katrine Elmgreen, Jan Ladewig (2011)Trailer loading of horses: Is there a difference between positive and negative reinforcement concerning effectiveness and stress-related signs? Journal of Veterinary Behavior 6, p 261-266

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire