dimanche 30 juin 2013

Le filet à foin, plus d'inconvénients que d'avantages?


Fournir du foin à un cheval est de loin plus adapté que les granulés... Mais la façon dont le foin est distribué peut avoir des conséquences sur le bien-être du cheval.

Utiliser un filet à foin permet d'une part d'éviter le gaspillage, mais aussi si ce filet à foin est composé de petites mailles, cela occuperait le cheval plus longtemps...(en le mettant en hauteur on évite que le cheval se prenne les pieds dedans, bien que certains chevaux en se roulant arrivent tout de même à certains exploits)... Ce sont certes des points positifs, mais selon l'article de Racklyeft & Love (1990) si le filet a foin (ou l'utilisation d'un râtelier) est en hauteur, le cheval prend alors une posture anormale pour se nourrir, plus le cheval passera de temps la tête relevé, plus il y aura un risque de compromettre la fonction de l'escalator mucociliaire des voies respiratoires supérieures. Mills et Clarke (2007) nous expliquent que cette structure est un élément important de défense de l'organisme contre la maladie. Que l'utilisation d'un filet à foin peut aussi prédisposer un individu a des infections des voies respiratoires.

Outre le risque que la poussière puisse entrer dans les yeux et dans le nez, Hintz (1997) nous informe que cette position non naturelle peut nuire au drainage du système respiratoire, augmente les risques de crochets dentaires, mais aussi aurait un impact négatif sur la fonction des nerfs et des muscles...

Oliver Davis, vétérinaire, nous a fait part dans son livre sortit en 2007, qu'il avait pu observer qu'un grand nombre de chevaux qui mangeaient au filet à foin, mastiquaient le foin le plus souvent du même côté, et que de cette observation, des pathologies de l'encolure avaient été découvertes.

Lucinda Stockley technicienne dentaire équin, nous explique que quand un cheval mange à partir d'un filet à foin, il change sa posture... Le cheval qui broute ou mange son foin à partir du sol, garde une position plus basse de la tête et de l'encolure pendant qu'il mâche... Le corps reste relativement droit, et le cheval va généralement se déplacer un peu pendant qu'il mange. Aucune ou peu de contraintes excessives ne sont placées sur une quelconque partie du corps. Quand le cheval se nourrit avec le filet à foin, il prend vite l'habitude de tirer le foin du filet... Le dos "se baisse" quand le cheval recule avec une bouchée de foin, et la tete et l'encolure vont souvent se tordre de la même façon à chaque fois. Le cheval nourri de cette manière, aura tendance à mâcher son foin avec une tete et une encolure plus haute. Cette posture peut causer ou exacerber un développement inégal des muscles ainsi qu'une usure inappropriée des incisives et des molaires.

D'un point de vue comportemental:
malgré que l'on essaye de fournir a notre compagnon une vie de rêve, comme être au pré avec les copains, de la nourriture a volonté diversifiée où l'on pâture entre 16 et 18h par jour , un abri où ils ont le loisir de rentrer et sortir comme bon leur semble, l'utilisation du renforcement positif dans les activités de tous les jours ... Cependant, ce n'est pas toujours possible, parfois une ou plusieurs de ces conditions ne peut pas être respecté.

Notamment celle qui nous intéresse aujourd'hui c'est-à-dire , l'impossibilité de laisser votre ami brouter entre 16h et 18h une nourriture diversifiée car peut-être il n'y a plus assez d'herbe ou votre cheval se retrouve en convalescence... Un des premiers conseils que l'on entend alors c'est pour faire durer plus longtemps le foin, "pourquoi n'utiliserais tu pas un filet à foin, ça l'occupera et cela durera plus longtemps". C'est une intention plus que louable, car la personne en question essaye d'occuper au mieux son compagnon. Mais comme nous le savons tous "la route vers l'enfer est pavée de bonnes intentions".

Comme nous l'avons dit plus haut, le cheval a besoin de brouter entre 16h et 18h par jour. Mais pour être plus précise, il broute 90% de son temps, et grignote les branches des arbres etc 10% de son temps. À ce moment là on voit déjà un problème, étant donné qu'on le met en hauteur pour éviter que nos chevaux s'emmêlent les pieds dedans...

Dans ce cas, certaines personnes suggèrent "bien, prenons des filets à foin à petite maille, très solides, qu'on peut laisser à terre". Dans ce cas je suis d'accord avec vous sur le fait que cela respecte mieux son besoin de passer la majorité de son temps à brouter par terre. Mais il y a plusieurs problèmes qui se posent : le premier est qu'il y a toujours le risque que le cheval le troue et se coince les pieds dedans, ou comme il a été déjà signalé le mouvement que le cheval effectue (cheval qui tire le foin du filet) reste un problème. Cependant il y a un autre effet à prendre en compte, en voulant bien faire avec les petites mailles pour que ça dure plus longtemps, on peut créer du stress et de la frustration, car c'est trop lent, beaucoup d'efforts pour peu de foin... Un petit exemple chez l'homme, on vous apporte un bol de riz ou des petits pois, et on vous autorise à manger ce plat seulement en le mangeant grain par grain ou pois par pois... certes votre plat va durer longtemps, mais je ne suis pas sure que vous appréciez ce repas aussi bon soit-il.
À noter aussi que certains chevaux ont tout de même réussi à se coincer les dents dans le filet à foin...

Si vous avez la possibilité de trouver du foin moins riche, vous pourrez en donner plus, ce qui l'occupera plus longtemps. N'hésitez pas à faire plein de petit tas un peu partout (plus de tas qu'il n'y a de chevaux est le minimum), de cacher des friandises un peu partout aussi, de mettre les tas loin dès un des autres, à une bonne distance du point d'eau... Vous pouvez toujours si cela vous est possible venir distribuer du foin plus souvent en moindre quantité... Pensez à proposer différents fourrages (attention a leurs valeurs nutritionnelles) et à laisser quelques branches brindilles d'arbres... (attention à la toxicité).

Auteur: Agnès Ppdt

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire