dimanche 30 juin 2013

La voiture qui murmurait à l'oreille des chevaux ?


Avez vous entendu parlé du Join-up ? C'est une technique qui utilise un round-pen et qui a été popularisé par Monty Roberts.

Des chercheurs Australiens, ont mené une étude sur cette méthode et ont présenté leurs résultats à la conférence de l'"International Society for équitation science" qui avait lieu en juillet à Edinburgh.

"Deux caractéristiques principales de cette méthode dépendent de l'habilité de l'entraineur à être capable de communiquer avec le cheval en utilisant le langage corporel du cheval, et que c'est une forme d'entrainement "humaine"...

Notre étude jette un doute sur ces 2 revendications...

Nous croyons que notre recherche met en évidence les fondements désagréables de l'entrainement en round pen, et c'est pour cette raison que nous mettons en garde contre son utilisation à grande échelle car cette méthode utilise la peur pour contrôler le cheval.

Telle qu'elle est actuellement pratiquée, cette technique repose sur un entraineur qui utilise du bruit et des mouvements afin de conduire le cheval dans le périmètre de l'enclos... L'entraîneur réduit progressivement ses mouvements agressifs, après quoi le cheval finira éventuellement par ralentir et approcher

Les chercheurs ont utilisé une voiture téléguidée pour imiter la technique et éliminer le rôle essentiel de l'humain parlant le langage des chevaux...

Nous avons "récompensé" les chevaux pour s'être arrêté et s'être tourné vers la voiture par une période de "sécurité" car la voiture ne les a pas chassés aussi longtemps qu'ils continuaient à faire face à cette voiture. Nous avons entrainé certains chevaux, à marcher vers cette voiture et à la toucher ...

Etant donné que l'on peut entrainer un cheval à donner des réponses similaires même si elles ne sont pas totalement identiques, la réaction des chevaux face à ces stimuli non humain sape l'affirmation que l'habilité des humains à imiter les comportements du cheval, est un composant essentiel de cette méthode.

Les chercheurs croient que les résultats ont été atteints suite à une pression et au relâchement de cette pression et non l'habilité de l'entraineur ou l'habilité de la voiture à imiter les comportements des chevaux.




Bien que ni la méthode de Monty Roberts ni la nôtre n'utilise une pression directe sur le corps du cheval, les 2 appliquent une forme de pression émotionnelle en faisant peur puis en chassant le cheval.

Les partisans du Join-up et autres méthodes similaires prétendent que non seulement cette méthode est humaine car, aucun équipement n'est utilisé sur le corps du cheval, mais aussi que le cheval peut choisir si il veut approcher l'entraîneur.

Nos résultats indiquent que c'est parce que ces méthodes reposent sur la peur et la "sécurité",que  le cheval est forcé de choisir entre une peur répétée ou bien de rester avec l'entraineur. Nous nous demandons si c'est humain de se baser sur la peur et sa cessation pour entrainer un cheval.

Bien que ce soit attrayant de penser qu'un cheval dans un round-pen choisisse de suivre l'entraineur, car ils nous répondent comme si nous étions un cheval, nous croyons que l'utilisation de la peur n'a pas sa place dans une véritable méthode d'entrainement éthique et humaine."



Source: Researchers urge rethink of 'Monty Roberts' horse training method :http://sydney.edu.au/news/84.html?newsstoryid=9617

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire