dimanche 30 juin 2013

Alimentation


Extrait de "feed your horse like a horse" écrit par le Dr Getty

"L'estomac d'un cheval produit de l'acide en continu, si un cheval passe plus de 3 heures sans rien manger, l'excès d'acide peut alors produire, ulcère, diarrhée, des problèmes de comportements (dus à la douleur). Le fait de mâcher entraine la salivation, qui agit comme un anti-acid naturel, si le cheval n'a pas accès au foin ou à l'herbe, il va mâchouiller tout ce qu'il peut trouver dans le but de produire de la salive. Plus encore ne pas manger est très stressant pour les chevaux, ce qui se traduit par la sécrétion d'hormones reliées au stress. Ces hormones favorisent le stockage des graisses.
Ainsi mettre un cheval en surpoids à la diète en réduisant sa consommation de foin a en fait l'effet inverse, ça lui fait prendre plus de poids. De plus en réduisant la disponibilité de fourrage, son métabolisme va ralentir, et les calories seront brûlées moins rapidement. Ce qui favorise aussi la prise de poids.

Les Chevaux sont capables de se réguler d'eux-mêmes, si on leur en laisse la chance. Si on leur donne une certaine quantité de foin à un moment, ils auront tendance à le manger très rapidement et seront anxieux... Mais si on leur en donne autant qu'ils veulent, ils vont se suralimenter dans un premier temps (une semaine ou moins) et ensuite quand ils s’apercevront qu'ils peuvent s’éloigner et se détendre, puis qu en revenant il y aura toujours du foin, ils vont se calmer et manger ce dont ils ont besoin... Si votre cheval va en box la nuit, le seul moyen de savoir s'il a eu assez de foin, est de regarder s'il en reste le matin."


Faire analyser le foin peut nous donner une idée sur sa valeur nutritive, si votre foin est trop riche, au lieu de réduire les quantités, vous pourrez opter alors pour un foin plus adapté... ainsi il y aura moins de stress... De même les chevaux n'ont pas évolué pour se nourrir d'herbe à vache...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire